Dans les années 1910, un banquier passionné d’idées humanistes consacra sa fortune à la création d’un inventaire photographique du globe en couleurs. Avec des images exceptionnelles de la Ville Lumière…
Pour son projet des Archives de la Planète, le riche philanthrope français Albert Kahn engage, à partir de 1909, une douzaine d’opérateurs pour parcourir le monde afin de documenter la diversité des cultures grâce à la technique de l’autochrome. Parmi les 72 000 plaques de verre sur lesquelles ont été développées les photographies d’une soixantaine de pays, 5 000 d’entre elles représentent Paris, ce qui en fait la principale collection.
Plusieurs photographes ont été chargés d’immortaliser la capitale française au début du XXe siècle.et siècle : Fernand Cuville, Auguste Léon, Georges Chevalier et Stéphane Passet. Suivant une démarche scientifique voulue par Kahn et le géographe Jean Brunhes, qui coordonne le projet, les objectifs de leur mission sont multiples. Il s’agit de représenter l’architecture parisienne, en pleine mutation depuis les travaux d’Haussmann, et de préserver pour la postérité des édifices voués à disparaître, comme le…
hd1