En remplaçant les aimants de ces écouteurs par un ferroflUide, Technics innove pour fournir une performance audio haut de gamme. Et le reste des services est au même niveau.
C’est peut-être l’une des marques les moins connues du véritable casque sans fil, mais certainement pas l’une des moins reconnues. Filiale du groupe japonais Panasonic, cette histoire de la société japonaise est notamment réputée pour ses plaques de vinyle légendaires SL-1200 dont la version MK2 est ravie de DJS depuis 1978.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est sa gamme d’écouteurs sans fil couronnés en 2023 par l’excellent EAH-AZ80. Pas tout à fait deux ans plus tard, l’EAH-AZ100 présenté au tout début de l’année au CES à Las Vegas prend le relais. Et pour améliorer encore la qualité sonore, les techniques n’ont pas sauté sur les technologies utilisées; Nous y reviendrons.

Pour commencer, les premières impressions sont déjà excellentes. Le boîtier de charge en plastique (69 x 36 x 27 mm pour 42 g) utilise d’abord un matériau épais qui respire la qualité. La charnière ne souffre d’aucun jeu, tandis que le capot est couvert sur sa partie supérieure avec une plaque métallique brossée où le logo technique est gravé. Nous ne nous attendions pas à un appareil vendu à 300 euros. À l’arrière, la prise USB-C simple (câble de 20 centimètres fournie) n’est pas le seul moyen de recharge car le boîtier est également compatible avec le système sans fil Qi.

Excellent soutien au sport
Les écouteurs occupent les mêmes codes esthétiques avec une partie d’aluminium supérieur. Avec une surface tactile, il vous permet de commander classiquement la lecture: un taraudage sur n’importe quel oreillette pour la lecture / pause, un double à droite pour aller sur la piste suivante, un triple pour le précédent. Sur l’écouteur gauche, un double taraudage laisse tomber le volume et un triple augmente. Enfin, un soutien prolongé sur les roches droits entre les modes de réduction du bruit actifs et à gauche déclenche l’assistant vocal du smartphone. Tout cela est personnalisable dans l’application Technics Audio Connect. Bon point également, les surfaces tactiles sont désactivées lorsque les écouteurs sont retirés afin de ne pas déclencher une commande par Megarde.
La partie des écouteurs tournée vers l’oreille est en plastique et incorpore un capteur local permettant à la musique d’être interrompue lorsqu’elle y est également supprimée. Le comportement est également personnalisable dans l’application. L’ensemble est plus que confortable, bien aidé par sa forme parfaitement arrondie et les 5 tailles de conseils livrées: XS, S, M, ML, L! Testé dans une utilisation sportive lors d’une course, les écouteurs sont un modèle de stabilité et ne bougent pas un peu. Ils sont également parfaitement adaptés à cette utilisation également grâce à leur certification IPX4. Avec un poids de seulement 5,9 grammes, ils sont plus légers que l’AZ80 (7 g) et peuvent également être portés toute la journée sans embarras.

Application très complète
En termes de fonctionnalités, l’EAH-AZ100 ne doit pas être en reste, soutenu par une application ultra-complète. Nous pouvons gérer l’intensité de la réduction du bruit (avec un mode adaptatif), la transparence, l’activation de Dolby Atmos (avec surveillance des mouvements de la tête), l’égalisation (5 présélections et manuel à 8 bandes), l’emplacement du boîtier, la connexion multipoint (jusqu’à 3 appareils simultanés). Enfin, Bluetooth 5.3 compatible (CoCecs SBC, AAC, LDAC, LC3), les écouteurs proposent également d’être connectés à l’audio pour profiter du système de diffusion d’Auracast. Soyez prudent cependant, cela désactive d’autres fonctions telles que Dolby Atmos. Quoi qu’il en soit, Technics Audio Connect se révèle être l’une des applications les plus complètes sur le marché, digne de ce que fait son compatriote Sony, la référence en la matière.
L’enthousiasme est moins total en ce qui concerne la réduction active du bruit. Soyez prudent, Technics fournit ici un très bon service grâce à un système qui en fait entièrement dans les cas où vous en avez besoin, comme dans la rue ou le transport. Malgré tout, les ténors du genre qui sont Sony, Bose et Apple conservent toujours une légère avancée en la matière. Même chose pour le mode transparent, également très bon, mais pas aussi excellent que le naturel obtenu par les produits concurrents (en particulier Sony et Apple dans ce cas). Enfin, le kit sans mains utilisés, Technics a progressé grâce aux 3 microphones intégrés et à son algorithme IA de Focus vocal. Cela parvient à éliminer très bien les bruits de fond parasite, au prix, cependant, de certains artefacts sur la voix qui est ainsi considérablement dégradé. Mais l’intelligibilité est conservée et nos correspondants nous ont toujours compris lors de diverses conversations téléphoniques.
Transducteurs à revers élevé
Mais la technique prend le contrôle de l’essentiel, à savoir la qualité audio. Il faut dire que la marque japonaise n’a pas sonné en la matière. En effet, il a repris le même principe que celui des transducteurs que ses écouteurs Hi-Fi EAH-TZ700, commercialisés à 1 200 euros! Plutôt que d’utiliser un aimant classique pour déplacer la membrane, ce dernier est entouré d’un ferrofluide. Cette huile est chargée de particules magnétiques et placées autour de la bobine. La technique dit qu’un tel principe de fonctionnement améliore la précision des mouvements de la membrane en aluminium, mais aussi son amortissement lorsqu’il revient à sa position initiale. C’est 6 ans de recherche et développement qu’il a fallu que la société japonaise finit par finir ce processus.

Et autant de dire que l’effort n’était pas vain. Les deux transducteurs de 10 mm offrent en effet un comportement exemplaire, en particulier en ce qui concerne les basses fréquences. Celles-ci sont formidables, puissantes et mat que nous aimerions entendre plus souvent. Le système bénéficie également d’excellents médiums et de médiums élevés chauds qui bénéficient pleinement de voix dont le rendu s’avère très naturel. Si les aigus sont légèrement en retard, cela est plus dû à la signature sonore veloutée recherchée par la technique qu’à l’incapacité de l’EAH-1z100 pour les reproduire. Augmentez-les légèrement dans l’égaliseur pour bénéficier de tous leurs détails et d’un style légèrement plus analytique. Salutons également la dynamique de l’ensemble totalement adapté à la musique classique, mais aussi à tous les autres styles musicaux. Une telle polyvalence qui montre le niveau élevé de performances de l’appareil.

La cerise sur le gâteau, les techniques tient les mains de sa promesse d’autonomie de 10 heures avec une réduction active du bruit. En usage réel, nous avons pu les dépasser avec un volume oscillant entre 50 et 75% et l’activation intermittente du mode Dolby Atmos. Une recharge rapide de 15 minutes permet d’écouter 1 h 30, tandis que le cas totalise l’utilisation totale de 28 heures. Un excellent score qui traverse des services à haut.
🔴 Pour ne manquer aucune nouvelle 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.