Nouvelles sportives

Intransigeant, Tadej Pogacar remporte l’étape reine au sommet du Plateau de Beille et écrase un peu plus la Grande Boucle

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le Maillot Jaune a consolidé son avance en tête du classement général après son feu d’artifice au Plateau de Beille dimanche.

Tadej Pogacar en fête. Au lendemain d’un premier coup de force au Pla d’Adet, le Slovène a réalisé un nouveau numéro dans les Pyrénées en dominant la 15e étape au Plateau de Beille. Parti en tête dans la dernière moitié de la montée, le Maillot Jaune s’offre une quinzième victoire et reprend surtout plus d’une minute à son grand rival Jonas Vingegaard, arrivé exactement 1’13 » après le grimpeur des UAE Emirates. Le double tenant du titre se retrouve désormais relégué à plus de trois minutes à la veille de la deuxième journée de repos.

Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. L’équipe Visma Lease a Bike a passé la journée à rouler à l’avant du peloton pour maintenir un écart minimum avec le groupe de tête initialement composé d’une quinzaine de coureurs – Guillaume Martin et Lenny Martinez étaient présents -. Mais face au retour progressif du groupe maillot jaune, cinq coureurs (Hindley, Carapaz, Mas, de Plus et Johannessen) ont distancé l’échappée dans la montée du col d’Agnès, avant-dernière difficulté du jour.

Pogacar, le calme avant la tempête

L’accélération de Jorgenson – dernier équipier de Vingegaard – ramène l’écart sous la minute au pied du Plateau de Beille avant que son leader ne détruise définitivement les rêves de victoire des cinq rescapés en plaçant une première attaque à 10 kilomètres du sommet. Une attaque qui permet à Evenepoel, Rodriguez et compagnie de prendre leurs distances… mais pas à Tadej Pogacar.

Comme une sangsue, le Slovène n’a pas paniqué et n’a pas quitté la roue de Vingegaard – aucun relais pris par Pogacar -. Mais, le leader de l’équipe UAE n’a pu s’empêcher de montrer sa puissance à son tour. Sous l’arche des cinq kilomètres, il s’est mis sur les pédales et s’est envolé. Une accélération fatale pour Vingegaard, qui s’est enlisé et ne l’a plus jamais revu.

Les écarts se creusent encore un peu au classement général

En guise de consolation, le double vainqueur du Tour de France a consolidé sa place de vice-champion du monde en reprenant du temps sur Remco Evenepoel. Le Belge de Soudal Quick-Step a franchi la ligne d’arrivée – après un effort acharné – en troisième position, à 2 minutes 51 secondes de Pogacar (il a concédé 1’43 à Vingegaard au classement général).

Cinquième du classement général, Carlos Rodriguez, coureur de l’équipe Ineos, a connu une dernière montée compliquée. L’Espagnol a perdu cinq minutes en un peu plus de 15 kilomètres. Au classement du maillot jaune, il est désormais sixième derrière Mikel Landa pour seulement six petites secondes. Pour retrouver le premier Français, il faut descendre à la 20e position, celle de Guillaume Martin. Pas très glorieux après deux semaines de course. Vivement le repos.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page