Nouvelles sportives

Interview – Vincent Brunet (CMO Bassens) : « Bordeaux reste un National 2 »

Interview - Vincent Brunet (CMO Bassens) : « Bordeaux reste un National 2 »

© Iconsport

Nous vous proposons de lire cette interview ou de l’écouter en podcast à la fin de cet article.

WebGirondins : Comment avez-vous réagi après ce nul ?

Vincent Brunet : J’ai été assez surpris même si je savais qu’il restait encore quelques grosses voitures. Etant un grand supporter des Girondins j’étais très enthousiaste. Nous étions très heureux, tant parmi notre entourage que parmi les joueurs.

« Nous sommes connus pour être assez forts en Coupe. On se prépare beaucoup pour ce type de match”

Depuis combien de temps entraînez-vous le CMO Bassens ?

Je débute ma deuxième saison à la tête de l’équipe première. Je suis éducateur depuis l’âge de 21 ans dans différents clubs de la région bordelaise. Nous sommes passés en R2 cette saison. La saison dernière a été très longue, et lors de la dernière journée, nous avons réussi à accéder à la Régionale 2. C’était éprouvant. Nous avons fait une belle saison dans l’ensemble.

Comment allez-vous préparer cette rencontre face aux Girondins avec vos joueurs ?

Ce sera exceptionnel, même si nous n’aurons pas de préparation différente de d’habitude. Je suis également coach mental en plus d’avoir mes diplômes de coach. J’essaie de travailler l’approche de nos matchs. Nous prenons cela très au sérieux et nous sommes connus pour cela. Nous faisons 3 séances par semaine, analyse vidéo des matchs des Girondins. Nous essayons de trouver des domaines d’intervention, et nous adaptons nos séances en fonction du contexte. On sort un peu de notre plan de jeu pour s’adapter à ce gros moteur en contextualisant les entraînements.

« Une approche du match différente si Andy Carroll joue »

Dans quel état d’esprit sont vos joueurs ?

Je suis assez surpris par leur attitude. On utilise l’expérience acquise la saison dernière comme tremplin avec un parcours en Coupe de France, 6 journées jouées et une élimination contre Angoulême (0-5). Nous avons rassemblé 1 200 personnes au stade. Par ailleurs, nous avons également joué un huitième de finale de Coupe d’Aquitaine, et la finale de la Coupe de District. Nous sommes connus pour être assez forts en Coupe. On se prépare beaucoup pour ce type de match. Les joueurs comptent sur cette expérience. Je les sens détendus, et moi aussi. Bordeaux est un club prestigieux, mais il reste un National 2. Nous avons tenu 30 minutes contre Angoulême l’an dernier, et nous avons raté un penalty à 0-0. Nous les avons bousculés.

À quel type de match vous attendez-vous face à Bordeaux ?

J’ai différentes approches. Nous allons affronter une équipe conquérante. Bruno Irlès aime conquérir et presser haut. L’approche du match sera totalement différente selon qu’Andy Carroll joue ou non. J’ai regardé le match contre Seudre-Océan. Nous avons différents scénarios, et nous nous adaptons aux adversaires en position. Nous attendons une forte présence bordelaise dans notre moitié de terrain. Nous y travaillons cette semaine.

« Nous envoyons le message que c’est possible »

Vous vous dites : dans un match tout est possible malgré 3 divisions d’écart ? Est-ce le message que vous envoyez à vos joueurs ?

Oui, complètement. C’est le mot d’ordre de la semaine. Nous envoyons le message que c’est possible. On respecte ce grand club qui est une grosse force en National 2, mais il reste un National 2. Il va falloir être fort dans tous les secteurs, et faire le match parfait. Nous devons être à 120 % dans tous les domaines. Si on joue au stade JA Moueix de Libourne, qui a connu des exploits en Coupe de France, on se dit, pourquoi pas nous. (On ne connaît pas encore le lieu du match au moment de cet entretien, NDLR)

Vous préparez-vous à jouer à huis clos ?

Oui, nous envisageons également ce scénario pour ne pas être trop déçu. J’agis comme si le match se déroulait à domicile sans spectateurs. Cependant, nous souhaitons accueillir notre public et le rendre ouvert à tous. Ce serait une catastrophe pour notre région de ne pas savoir organiser un match de football entre Bordelais sur notre territoire avec du public.

Filmez-vous vos matchs avec le système Véo ?

Oui, même si je n’ai pas la dernière version qui me permet de filmer les rencontres en direct. J’espère que cette rencontre sera également filmée et retransmise en direct.

NP

Écoutez cette interview en podcast :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page