Nouvelles locales

Interview. Kathryn Hahn, la « méchante sorcière » de la série « Agatha All Along »

Agatha depuis toujours est la suite directe des aventures de votre personnage, la sorcière Agatha Harkness, que nous avons découvert dans la série WandavisionÀ quoi s’attendre ?

Catherine Hahn : « Attendez-vous à une version plus sombre et plus effrayante de Wandavisionmais qui reste aussi amusant à découvrir. Beaucoup de gens ont apprécié que Wandavision va dans toutes les directions, c’est inattendu. Avec le créateur deAgatha depuis toujoursJac Schaeffer, nous voulions recréer ce même sentiment de surprise dans chaque scène.

« Nous allons parler de sujets plus adultes. »

La surprise arrive dès le premier épisode avec un changement de ton plus proche de certains thrillers comme Véritable détectiveComment avez-vous vécu ce changement ?

« En tant que téléspectatrice régulière de ce type de séries, j’ai adoré jouer ce pastiche. D’autant plus qu’il fait le lien avec Wandavisionoù les sitcoms étaient parodiées, tout en donnant Agatha depuis toujours sa propre identité : on abordera des sujets plus adultes, notamment les sexualités, tout en gardant ce côté montagnes russes.

Agatha depuis toujours s’inspire du renouveau du mouvement des sorcières, très populaire sur les réseaux sociaux ces dernières années. Quel est votre avis sur ce mouvement ?

« Je pense que cela s’inscrit dans un mouvement plus large de réappropriation des figures féminines. Quand on étudie l’histoire, on se rend compte que la plupart des « sorcières » étaient avant tout des femmes libres. Dans la série, on montre qu’il n’y a pas qu’un seul type de sorcière, tout comme il n’y a pas qu’un seul type de femme. Et ce, même si le personnage d’Agatha est finalement très proche de l’archétype de la méchante sorcière. »

Parce que, finalement, même si elle est le personnage principal de la série, Agatha Harkness reste une méchante pour vous ?

« Oh oui ! Même si des personnages comme l’adolescent (Joe Locke – vu dans Coup de coeur) ou Rio (Aubrey Plaza – vue en Parcs et loisirs) va tenter de réveiller la part la plus humaine d’Agatha, elle a fait des choix difficiles à pardonner, et qu’elle assume pleinement. Tout l’intérêt de la série est de créer cette tension entre ces personnages qui croiront en elle, et Agatha qui tentera de les trahir à chaque instant.

Agatha depuis toujourssaison 1, dès ce jeudi 19 septembre sur Disney+.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page