Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Interview : Deftones, nouvelle mutation – Rolling Stone

[ad_1]

L’auteure-compositrice parisienne Keren Ann vient de sortir Paris Amour, un voyage ensoleillé, cohérent et profondément personnel aux orchestrations créatives.

« C’est un album qui me ressemble, dans son son, ses paroles, sa vérité, explique tout de suite Keren Ann. C’est honnête, sans compromis, et ça porte cette idée de ‘solitude sublime’ que j’avais envie de partager. Avec Paris Amourl’auteure-compositrice pousse plus loin son écriture : sophistication dans la structure des chansons comme dans les arrangements, recherche effrénée d’une signature sonore unique et organique. Une forme d’aboutissement de son parcours ? Avec de nombreuses références, de la chanson française à la pop internationale, en passant par les ambiances des années 1970 ou 1980, Paris Amour est ultra-contemporain, actuel et original. Pour le présenter, une tournée est prévue à partir de mars 2026, « Je veux que le spectacle reflète l’âme de l’album : intimiste, mais avec cette énergie rock’n’roll que j’aime. »

Votre nouvel album est une réflexion approfondie sur l’art de prendre le temps, de s’installer, voire une ode à la paresse.

Cet album est comme une maison que j’ai construite brique par brique. Il est ensoleillé, même dans sa mélancolie. Il y a une générosité dans sa façon de s’ouvrir aux auditeurs, une invitation au ralentissement, au souffle. Je voulais qu’il soit en phase avec qui je suis aujourd’hui, sans artifice. Chaque chanson forme une histoire, avec un début, un milieu, une fin. C’est un voyage, mais qui ne coule jamais. Il m’a fallu environ deux ans entre la gestation des idées initiales et le mix final. Je pars d’une vague envie : quel son est-ce que je veux entendre ? Quels mots ou progressions d’accords m’attirent ? Et je cherche…

Comment avez-vous réussi à entretenir votre enthousiasme durant ces deux années ?

Le but est qu’il ne vieillisse pas ; qu’au final, je suis toujours aussi enthousiasmé par le son. L’écriture de chansons est un processus sans fin, il n’y a pas de ligne d’arrivée. Vous êtes très attaché à l’écriture de chansons.

Qu’est-ce qui vous attire dans cet art ?

Pour moi, écrire des chansons, c’est raconter des histoires. Je me considère comme un conteur. Il y a quelque chose de magique dans la structure d’une chanson – couplet, refrain, pont. Mais ce qui me fascine, c’est qu’il n’y a jamais de fin. Chaque album est une nouvelle colline à gravir, une nouvelle façon de capturer un instant. Avec Paris Amour, j’ai essayé d’être précis, de trouver les bons mots, les bonnes harmoniques, les bonnes tessitures. C’est comme la peinture : je voulais une nouvelle façon d’exprimer l’eau, la mer, le soleil, des thèmes qui reviennent toujours dans mon travail.

Belkacem Bahlouli

Retrouvez la suite de cet entretien avec Keren Ann dans notre n°176, disponible en kiosque et via notre boutique en ligne.

[ad_2]

Grb2

Bouton retour en haut de la page