Categories: Nouvelles locales

Intervention de Jean-Noël Barrot Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine au Conseil de sécurité des Nations Unies (24.09.24)

Président,

Secrétaire général,

Mesdames et Messieurs,

Voilà maintenant deux ans et demi que l’Ukraine exerce son droit à la légitime défense avec un courage qui ne peut que nous inspirer l’admiration et nous pousser à agir. Ce droit que notre Charte lui accorde clairement. Le droit de défendre sa liberté, son territoire, son indépendance et son existence.

Je voudrais moi aussi saluer la présence du président Zelensky, qui est parmi nous aujourd’hui et qui incarne ce combat mené par le peuple ukrainien. Ce combat est aussi notre combat.

Comment ne pas être indigné par cette guerre d’agression brutale, illégale, injustifiable que mène la Russie contre l’Ukraine, par cette violation massive et continue des principes les plus fondamentaux de la Charte des Nations Unies ? Par l’obstination et le refus de la Russie d’y prêter attention alors que nous sommes plus de 140 pays à la condamner, par nos votes sans équivoque, à l’Assemblée générale des Nations Unies ?

Comment ne pas s’indigner du pilonnage systématique et délibéré de cibles civiles, de la destruction froide et méthodique des infrastructures énergétiques plongeant les Ukrainiens dans le froid et l’obscurité ? Comment ne pas s’indigner de ces atrocités répétées et de ces violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ? Comment ne pas condamner le viol utilisé comme arme de guerre ? Rien ni personne n’est épargné en Ukraine. Cela doit cesser, la souffrance doit cesser.

Comment ne pas être indigné par le sort tragique des enfants ukrainiens ? Par les jeunes patients qui suivent un traitement contre le cancer près des ruines de l’hôpital pour enfants de Kiev. Par les jeunes Ukrainiens dont la santé mentale est en déclin.

Par les filles et les garçons orphelins. Par les enfants et les bébés tués dans les frappes russes. Par les milliers, voire les dizaines de milliers d’enfants arrachés à leurs familles et soumis à une « rééducation » en Russie et en Biélorussie, ce qui est une manière indescriptiblement cruelle de subir ce traitement. Que leur est-il arrivé ? Que deviendront-ils ?

La France continuera à se tenir aux côtés de ceux qui se battent pour le retour des enfants ukrainiens en Ukraine et soutient les initiatives en cours.

Il ne peut y avoir d’impunité pour les crimes commis. La Cour pénale internationale a déjà émis six mandats d’arrêt contre des responsables russes. La Russie doit être tenue responsable de ses actes.

Nul ne doit se rendre complice de ces crimes contre l’humanité. Qu’on ne dise pas que soutenir l’Ukraine revient à soutenir la Russie : la Russie bafoue toutes les règles et attaque son voisin démocratique et pacifique, tandis que l’Ukraine exerce son droit de légitime défense que les lois et les normes morales justifient. Nul ne doit soutenir la Russie ! La France appelle donc tous les États à s’abstenir de fournir à la Russie des armes, des biens à double usage et des composants qui pourraient alimenter sa guerre d’agression, au premier rang desquels la Corée du Nord et l’Iran. Nous condamnons avec la plus grande fermeté la livraison de missiles balistiques par l’Iran à la Russie, récemment confirmée. Elle constitue une escalade significative et menace directement la sécurité européenne.

Nous sommes particulièrement préoccupés par la poursuite par la Russie de ses actions agressives et dangereuses sur le continent européen, qui sont de plus en plus audacieuses. L’intégrité territoriale de plusieurs pays européens a été violée à plusieurs reprises cette année et la Russie poursuit ses efforts pour déstabiliser des démocraties comme la Moldavie et l’Arménie, deux États démocratiques dont la seule erreur, selon Moscou, est d’avoir choisi la liberté.

Mais, Mesdames et Messieurs, la guerre d’agression de la Russie nous concerne tous, au-delà du continent européen où elle se déroule, c’est quelque chose qui concerne le monde entier. C’est une guerre contre l’insécurité alimentaire et énergétique. Tant d’États et de peuples sont touchés par ses conséquences. Et ce n’est pas la Russie aujourd’hui, mais la France et ses partenaires qui permettent l’envoi de céréales ukrainiennes aux populations civiles de Gaza.

Enfin, la guerre d’agression de la Russie est une guerre contre l’ordre international.

Accepter le fait accompli de la Russie équivaudrait à accepter l’idée que « la force prime sur le droit ». Cela laisserait la porte ouverte à d’autres changements de frontières. Cela signifierait abandonner les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies, notamment l’intégrité territoriale et la souveraineté. Cela signifierait abandonner la possibilité d’instaurer une sécurité collective. Il n’y a pas de sécurité collective sans les Nations Unies et il n’y a pas d’ONU sans le respect de la Charte, qui en est le fondement. C’est notre raison d’être, ici, aux Nations Unies, qui est attaquée.

Pour toutes ces raisons, la Russie compte sur notre lassitude et notre désengagement, et elle a tort. La France continuera à soutenir l’Ukraine, à tous les niveaux et sur le long terme. Nous activerons tous les instruments européens et veillerons à ce que l’Ukraine ait une voie vers l’Union européenne et l’OTAN.

Une autre voie que celle de l’agression et de la dévastation est possible.

Un chemin vers une paix juste, qui doit se fonder uniquement sur le droit international, dans le respect de son intégrité territoriale. Il ne peut prendre la forme de la reddition de ceux qui sont agressés. Car il y a bien ceux qui agressent et ceux qui sont agressés. La France continuera d’apporter son soutien au plan de paix du président Zelensky. L’Ukraine doit être libre de choisir ses alliances et sa voie.

Président,

Si la Russie choisit de cesser d’être une source d’insécurité et d’instabilité, un autre avenir peut être envisagé.

Merci.

New Grb2

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

le chanteur crée la surprise en épousant Jeremy Dufrene, guide touristique de Louisiane

La pop star Lana Del Rey a épousé Jeremy Dufrene, un guide touristique de Louisiane, lors d'une cérémonie intime au…

52 secondes ago

Top 14 – La Section paloise doit fermer le rideau ! – Rugbyrama

Top 14 – La Section paloise doit fermer le rideau !RugbyramaRugby - Top 14 : Section Paloise - Stade Français,…

2 minutes ago

« Plus occupé à parler de nous qu’à s’occuper de son équipe », le gros tacle d’un Français au coach thaïlandais

Au cœur d'une vive polémique après son non-match face à l'Iran dans le groupe, l'équipe de France a battu la…

4 minutes ago

Fntastic : le studio The Day Before ressuscite avec un Kickstarter – Actualités

Site flambant neuf, direction artistique fraichement rénovée mais direction strictement identique : Fntastic ne doute de rien. Nous avons quitté…

6 minutes ago

Contamination à Listeria : le groupe Leclerc rappelle du saumon fumé : Actualités

Le saumon fumé « Ronde des mers », vendu dans tous les magasins Leclerc de France, fait l'objet d'un rappel…

7 minutes ago

Ici tout commence : ce qui vous attend dans l’épisode 1013 du lundi 30 septembre 2024 (SPOILERS) – AlloCiné

Ici tout commence : ce qui vous attend dans l'épisode 1013 du lundi 30 septembre 2024 (SPOILERS)AlloCinéIci tout commence à…

8 minutes ago