Les nouvelles les plus importantes de la journée

Interpol appelle le public à identifier les corps de 46 femmes dont la mort reste un mystère

Interpol appelle le public à identifier les corps de 46 femmes dont la mort reste un mystère

Un tatouage, un collier, une caractéristique physique : Interpol a rendu publics ce mardi 8 octobre des éléments d’enquête visant à identifier 46 femmes retrouvées mortes dans six pays européens sur plusieurs décennies

Entreprise

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui composent la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé ou la famille.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment s’appelait « la femme en rose », « l’introvertie », « la femme à la valise » ou encore « la globe-trotteuse » avant de mourir dans des circonstances suspectes et d’être surnommée ainsi par les enquêteurs ? « La moindre information peut être décisive et éclairer ces mystères. »espoir Le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, a lancé mardi un appel au public pour qu’il « apporte des réponses à ses familles et obtienne réparation ».

L’organisation internationale de coopération policière, dont le siège est à Lyon, avait a déjà lancé en mai 2023 une nouvelle campagne intitulée « Identifiez-moi », pour donner les noms de 22 femmes trouvées en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas au cours des 40 dernières années.
Ce premier appel à témoins a permis d’identifier Rita Roberts. Le corps de ce citoyen Une Britannique âgée de 31 ans a été découverte à Anvers en juin 1992. Grâce à cette campagne, les proches de la victime ont reconnu le tatouage de la jeune femme, représentant une fleur, sur les documents mis en ligne par Interpol. Il a été identifié en 2023.

Avis noirs

L’organisation a décidé d’étendre cette campagne à de nouveaux cas non résolus, les « cold cases », et d’inclure trois autres pays : la France, l’Espagne et l’Italie. En publiant des extraits de leur « notice noire », l’organisme espère nommer « la femme aux papillons tatoués » trouvée dans la Seine en 2016 ou « la femme enceinte aux colliers de grenats », découverte dans une forêt de Bourgogne en 2001. Ces notices noires sont des alertes en principe réservées à l’usage de l’organisme. fonte.

Pour chaque victime, l’organisation publie un dossier sur son site avec une reconstruction faciale, des détails sur l’emplacement et l’état dans lesquels elle a été trouvée. Interpol peut également publier des photos de vêtements ou de bijoux trouvés sur les lieux qui permettraient leur identification.

François-Xavier Laurent, responsable de ces bases de données sensibles, explique pourquoi cet appel au grand public dans ces dossiers : « Nous pensons que toutes les pistes de police ont été suivies. Nous pensons que la réponse réside peut-être chez un membre du public qui connaissait le défunt et qui pourra nous envoyer un message via le site d’Interpol, afin de nous communiquer des éléments ». . Ceux-ci seront ensuite vérifiés.

Sept de ces femmes décédées dans des circonstances suspectes ont été retrouvées en France, en l’espace de 40 ans, entre 1982 et 2021. L’une de ces femmes inconnues a été découverte sous une corniche près de Villefranche-sur-mer en mars 2008. Elle avait entre 60 et 75 ans et portait à l’annulaire gauche une bague gravée « Jean et Nelly, 25.06.1960 ».

Appel international en vue d’identifier 46 femmes décédées

« Regardez ces femmes (…) pourraient-elles être votre amie, votre cousine, votre collègue, votre patiente, votre voisine, qui a soudainement disparu ? » » demandent la chanteuse Axelle Red ou l’actrice néerlandaise Carice van Houten dans un clip. En France, l’athlète Marie-José Pérec et l’actrice et écrivaine Sarah Biasini sont les ambassadeurs de la campagne.

Quitter la version mobile