Une quinzaine de policiers et plusieurs jours d’enquêtes ont été nécessaires pour appréhender en flagrant délit et interpeller les auteurs de vols d’essence commis depuis plusieurs semaines à la station-service Intermarché de Cuers, selon la technique dite de l’aimant.
Dégâts estimés à 12.000 euros.
500 à 1500 litres volés par passage
Même si le prix de l’essence a baissé cet été, il reste clairement beaucoup trop cher pour deux hommes de la communauté des voyageurs.
Originaires de la région parisienne et « en vacances » du côté de Grimaud, ils effectuaient de nombreux déplacements pour faire le plein de carburant à Cuers.
A bord de deux véhicules, un véhicule léger et une camionnette remplie de bidons, les deux protagonistes ont piraté l’une des pompes de la station-service à l’aide d’un aimant qui leur a permis, pour une dizaine d’euros, de déverrouiller le pistolet voisin. Un stratagème bien huilé avec entre 500 et 1500 litres dérobés à chaque passage.
Un manque à gagner important qui a alerté la direction du supermarché, venue déposer plainte au commissariat de Pierrefeu le 9 août.
En visionnant les caméras de surveillance vidéo, les militaires ont rapidement repéré le petit manège des deux individus qui opéraient de nuit, toujours à la même pompe, s’autorisant même le luxe de plusieurs visites à quelques heures d’intervalle.
Une récidive qui a poussé les militaires à mettre en place un système de flagrant délit. Après une première soirée infructueuse le 14 août, bingo pour celle du 15 !
Occupés à remplir leurs bidons, les malfaiteurs ont été interpellés par des hommes du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention) d’Hyères venus en renfort.
Incarcéré à la prison de La Farlède
Âgés d’une trentaine d’années et connus des services de police, deux des trois hommes présents ont été interrogés et placés en garde à vue.
Ils ont été incarcérés à la maison d’arrêt de La Farlède en attendant leur comparution devant le procureur de la République. Les deux hommes, qui ont nié les faits malgré leur flagrant délit, risquent jusqu’à 5 ans de prison pour vol aggravé.
Leur camionnette, un Renault Master d’une valeur de 22 000 euros, a été saisie.
Peu connue dans la région, cette technique d’aimant a déjà fait des victimes à travers la France et pose question sur la sécurité des stations-service, notamment de certaines marques équipées de certaines pompes…
Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.