Au Mont-Dore, la route qui traverse Saint-Louis, à nouveau ouverte ce dimanche après-midi, focalise attention et inquiétudes en Nouvelle-Calédonie. Les sas de la gendarmerie étaient à peine levés samedi que l’annonce d’un carjacking a douché les espoirs des automobilistes. Une demi-douzaine de personnes ont été arrêtées à la fin du week-end. La circulation pourra-t-elle reprendre cette semaine ?
Les habitants du Sud pourraient se passer d’un tel feuilleton. Dimanche 6 octobre, vers 16h30, les écluses tenues par la gendarmerie du Mont-Dore, de part et d’autre de Saint-Louis, ont commencé à laisser passer à nouveau les véhicules. Une ouverture de la route provinciale initiée la veille à raison de six heures par jour, mais très vite remise en cause par l’agression d’un automobiliste, qui a entraîné une nouvelle fermeture du tronçon.
Selon le parquet de Nouméa et la gendarmerie, l’enquête ouverte pour élucider ce détournement de voiture se poursuit, sans interpellation à ce stade. En revanche, une demi-douzaine d’interpellations ont eu lieu ce dimanche après-midi à Saint-Louis. Pour délit flagrant d’entrave à la circulation et d’outrage à personne dépositaire de l’autorité publique. Les représentants de l’État en Nouvelle-Calédonie comptent plus que jamais sur les responsables coutumiers pour le retour à une situation apaisée dans ce secteur toujours sous haute tension.
En attendant, il est prévu de n’ouvrir les écluses que si les conditions de sécurité semblent réunies. Ce serait dans les plages horaires annoncées samedi : de 6 heures à 9 heures et de 15 heures à 18 heures, jusqu’au 18 octobre inclus selon le décret qui encadre le dispositif. Mais précision supplémentaire apportée en fin de week-end, il se fera à nouveau en convoi et sous escorte des forces de l’ordre, qui ont prévu de stationner les véhicules le long des quatre kilomètres environ du RP1 concerné.
Reste le recours aux navettes maritimes, pour les habitants refroidis par un tel épisode. Dimanche après-midi, Tokie Takitoa attendait au quai de Vallon-Dore avec sa fille, pour embarquer en direction de Nouméa. La jeune maman attendait avec impatience la réouverture de la route près de Saint-Louis. Mais pour elle, pas question de s’engager sans être sûre que sa sécurité est garantie. « Je voulais attendre une semaine. » D’autres nous l’assurent : même si la route est à nouveau ouverte, ils ne l’emprunteront plus.
Malgré tout, les habitants du sud font preuve de solidarité. Ce dimanche matin, l’organisation d’un vide-grenier à quelques kilomètres de l’embarcadère, au parc du Bloc de Plum, a offert un moment de répit et de légèreté. En attendant que la route s’ouvre, et des jours meilleurs.
Le reportage de Marion Thellier et Gaël Detcheverry :