Internet à Saint-Malo et Dinard : ce que l’on sait de la panne qui a touché Bouygues et SFR
Par Bernadette Ramel
Publié le
25 avril 24 à 17h47
Voir mon actualité
(MISE À JOUR : après 29 heures d’interruption, les abonnés Bouygues Telecom et SFR des régions de Saint-Malo et Dinard voient leurs connexions Internet et téléphoniques rétablies, ce jeudi 25 avril 2024 au soir, à 17h.)
Cela dure depuis plus de 24 heures : à Saint-Malo, Dinard et dans les villes alentours, Clients Bouygues Telecom et SFR subissent une panne d’internet et de téléphonie mobile ce jeudi 25 avril 2024.
Cela est dû à un incident qui a endommagé un câble à fibre optique sur un chantier de construction à Lanceux (Côtes d’Armor), mercredi 24 avril, à 12h49
C’est Orange qui dirige l’intervention sur ce câble. L’opérateur annonce une réparation pour ce jeudi soir.
«CB en panne»
La panne en question touche la rédaction du Pays Malouin, située dans la zone industrielle. Intra-Muros, ce n’est pas mieux, comme en témoigne Sophie, cliente chez Bouygues Télécom : pas d’Internet, et un partage de connexion 4G « pas fou ». Bref, pas facile de télétravailler…
Cela impacte également les restaurants : plusieurs à Saint-Malo mentionnent que leur terminal de carte bancaire est en panne.
Sur le groupe Facebook pratique de Saint-Malo, des problèmes sont signalés un peu partout : à Saint-Servan, Rothéneuf, Paramé… mais aussi Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Coulomb, Pleurtuit, Dinard et même La Fresnais.
Un câble fibre optique endommagé
L’opérateur Bouygues Telecom confirme qu’un câble à fibre optique a été endommagé par un choc avec une chargeuse-pelleteuse sur un chantier près de Saint-Malo, mercredi midi.
En fait ce câble alimente non seulement les clients Internet, mais aussi les antennes de téléphonie mobile. Lesquels sont, dans ce domaine, partagés avec SFR. D’où les problèmes rencontrés par les utilisateurs des deux opérateurs.
Intervention en cours
Selon Bouygues Telecom, le panne concerne « nos clients fibre sur une dizaine de communes dont principalement Saint-Malo, Dinard, Pleurtuit et Cancale et une partie de nos clients mobile ainsi que ceux de SFR sur quatre communes : Saint-Malo, Dinard, Cancale et Saint-Méloir-des – Vagues ».
« Les équipes techniques de l’opérateur en charge de ce câble sont à pied d’œuvre pour assurer le rétablissement du service le plus rapidement possible. Bouygues Telecom, soucieux de la qualité de service de ses abonnés, s’excuse pour la gêne occasionnée », indique l’opérateur.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.