Pour leur premier match devant leurs supporters après leur victoire à la Coupe du monde 2023, les Springboks se sont imposés face à l’Irlande. Au terme d’un match acharné et disputé, les Sud-Africains se sont imposés sur le score de 27 à 20. Cheslin Kolbe a inscrit son essai.
Pas de round d’observation entre les deux équipes qui se retrouvaient dix mois après leur affrontement en phase de poules du Mondial, remporté par l’Irlande (8-13). Dès les premières minutes de jeu, les Sud-Africains s’installaient dans le camp adverse. Le ballon filait vite sur les ailes, jusqu’à Kolisi qui passait après contact à Arendse. L’ailier tourbillonnant prenait le meilleur sur Nash avant de crocher Osborne pour ouvrir le score (7-0, 3e). Les Irlandais tentaient de réagir en investissant les 22 adversaires, mais O’Mahony mettait fin à l’action
Avec la domination sud-africaine, la majorité du match s’est jouée aux tirs au but. Les locaux ont été meilleurs en terme de discipline, ce qui leur a donné l’occasion d’accroître leur avance (10-3 18e, 13-3 29e). Le XV du Trèfle a eu moins d’occasions de marquer, acculé dans sa moitié de terrain. Les Européens ont cependant transformé les fautes adverses. En trouvant une touche dans les 22m, ils ont joué avec leurs avants afin de créer un point de fixation. Crowley a tendu pour Sheehan, qui a passé d’une chistera croisée à Lowe. Alors qu’il était poussé en touche, il a réussi in extremis à passer à Osborne, qui a inscrit son premier essai pour sa première sélection (13-8, 36e).
Une finition sans défenses
Les Boks, moins en avance, ont ensuite cherché à faire un gros effort pour assurer leur victoire, mais ont montré très peu d’inspiration offensive. Beaucoup de jeu à une passe, avec des attaquants qui frappent fort. Mais les Irlandais ont répondu au défi physique. Pollard a manqué une pénalité (46e). Et le XV du Trèfle a même cru égaliser sur un ballon récupéré, après un cafouillage adverse. Le ballon a été récupéré dans un ruck, et Lowe a parcouru 60 mètres le long de la ligne de touche pour marquer son essai (59e). Mais il a été refusé après un appel vidéo, pour une talonnade illégale au début de l’action. L’action a été renvoyée pour une pénalité sud-africaine, encore manquée par Pollard.
De retour à l’offensive, les Irlandais perdent leur demi de mêlée Casey, commotionné, qui est évacué sur civière. Le match reprend en mêlée, où ils sont pénalisés. Lowe remet le ballon dans les limites du terrain… dans la course de Cheslin Kolbe, qui va inscrire le deuxième essai des siens (20-8, 67e) ! L’Irlande lâche ses dernières forces pour provoquer des fautes, et un carton jaune d’Arendse (74e), et c’est finalement sur un retour du camp adverse que la première ligne fait la différence pour envoyer Murray à l’essai (20-15, 76e). Au retour, Lowe concède une mêlée à 5 mètres, et la poussée du pack sud-africain leur offre un essai de pénalité (27-15, 78e). La victoire assurée, les Boks se relâchent un peu en défense, ce qui permet à Lowe d’envoyer Baird essayer dans le coin (27-20, 80e). Pas le temps d’aller chercher l’égalisation, et l’Afrique du Sud s’offre un nouveau succès dans sa tournée estivale.