Categories: Nouvelles locales

Internat Éducation pour tous de Ouirgane : un espoir renouvelé pour plus de 250 élèves


Confiantes et fières, elles rêvent de devenir enseignantes, chercheuses, ingénieures… chacune d’entre elles se considère comme un membre actif de la société, capable d’améliorer sa situation et celle de ses proches. Ces jeunes filles sont les résidentes et bénéficiaires du programme Internat Ouirgane Education Pour Tous. Un an après la tremblement de terre qui ont frappé leur région, ils ont pu surmonter les moments difficiles et évoluent dans un environnement sécuritaire et propice à l’éducation grâce à laONG Education Pour Tous qui dirige « la maison ».

Soutenu par le Programme d’aide directe (PAD) de Gouvernement australienCette initiative fait partie de l’engagement de l’Australie à soutenir l’éducation des filles dans les zones reculées de l’Australie. Haut Atlas. Afin de s’enquérir de la situation sur le terrain, l’ambassade d’Australie au Maroc a effectué une visite officielle à la maison de Ouirgane. Selon l’ambassadeur d’Australie au Maroc, Michael Cutts« Un an après le séisme d’Al Haouz, il est essentiel de continuer à soutenir ces initiatives qui permettent à ces jeunes filles de poursuivre leurs études malgré les difficultés. »

De son côté, la directrice générale de l’Éducation pour tous (EPT), Samira Govers El HachiouiL’Australie a contribué à fournir aux filles un espace sûr pour étudier. « Après le tremblement de terre, nos besoins ont changé, mais notre mission reste la même : garantir l’accès à l’éducation aux filles des zones rurales. » Le financement australien a permis de fournir des matelas et des meubles, créant ainsi un environnement favorable à la vie scolaire. Fondée en 2007, l’association caritative Education Pour Tous Maroc facilite l’accès à l’éducation des filles des villages reculés en leur fournissant un logement sûr à proximité des collèges, brisant ainsi les barrières économiques et géographiques.

Grâce à l’EFA et à ses partenaires, l’éducation est au cœur d’un profond changement des mentalités dans les régions reculées du Haut Atlas. Cette transformation est particulièrement visible dans les familles qui, autrefois réticentes, envoient aujourd’hui leurs filles à l’école avec un engagement renouvelé.

Dans ces zones rurales, l’éducation des filles était souvent limitée par des contraintes économiques et culturelles. Les familles, confrontées aux difficultés quotidiennes, considéraient parfois l’éducation comme un luxe inaccessible plutôt que comme une nécessité.

Cependant, le soutien de la société civile a contribué à inverser cette perception. Les familles autrefois sceptiques sont devenues des acteurs actifs du changement. « Nous constatons chaque jour comment l’éducation transforme la vie de ces jeunes filles. Elles gagnent en confiance et leurs familles prennent conscience de l’importance de l’éducation pour l’avenir de la communauté. Le changement des mentalités est frappant : les parents insistent désormais sur la nécessité d’éduquer leurs filles et reconnaissent la valeur de leur éducation », explique Latifa Aliza, responsable de la Maison des filles scolarisées EFA de Ouirgane. Malgré les défis rencontrés depuis le séisme de 2023, l’internat Education Pour Tous de Ouirgane a non seulement soutenu les jeunes élèves, mais a également démontré les bénéfices tangibles que l’éducation peut offrir. Ce type d’initiative change les mentalités sur le rôle des femmes dans leur communauté.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

1 minute ago

magnifique coaching, erreurs catalanes… Les tops/flops

Avec ses pépites, Monaco s'est offert une victoire de prestige à domicile face au FC Barcelone. HAUTS Une première réussie…

2 minutes ago

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

3 minutes ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

4 minutes ago

« Arnaque », « nourriture avariée », « mépris des urnes »… La gauche et le RN en colère contre les contours du gouvernement Barnier

Alors qu'une série de noms ont été dévoilés jeudi, à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre et les…

5 minutes ago

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

6 minutes ago