Par Martin Leduc
Publié le
30 avril 24 à 9h11
Voir mon actualité
Il est indispensable dans un plat de pâtes, mais s’accorde aussi très bien dans une salade ou avec un œuf au plat. Attention toutefois au fromage râpé choisi pour agrémenter les plats.
Pour la deuxième fois en deux jours, un lot est rappelé. Hier, il a été vendu chez Netto, ce mardi 30 avril 2024, il vient d’Intermarché.
Le produit en détail
Dans le détail, Rappel-conso.gouv.fr, qui relaie l’alerte, mentionne des sachets de 200 g de trois fromages (maasdam, emmental, mozzarella), de la marque Pâturages vendu entre le 17 et le 24 avril 2024 à Intermarché des départements suivants :
- Aisne
- Ardennes
- Aube
- Calvados
- Charente
- Charente-Maritime
- Corrèze
- Côte Dorée
- Dordogne
- Ille-et-Vilaine
- Loire-Atlantique
- Loiret
- Maine-et-Loire
- Manche
- Marne
- Haute Marne
- Mayenne
- Meurthe-et-Moselle
- Meuse
- Moselle
- Nord
- Oise
- Orné
- Pas de Calais
- Bas-Rhin
- Haute-Saône
- Sarthe
- Paris
- Seine-et-Marne
- Deux Sèvres
- Somme
- Vendée
- Vienne
- Haute-Vienne
- Vosges
- Yonne
- Essonne
- Hauts de Seine
- Val-de-Marne
- Val-d’Oise
Le lot concerné est le 108C, quelle que soit l’époque, code barre 3250391901746, marque sanitaire FR 44.023.001 CE, avec une date de durabilité minimale fixée au 28 juin 2024.
Présence détectée de Listeria monocytogenes
Listeria monocytogenes, l’agent causal de la listériose, a été détectée dans les colis, d’où ce rappel.
Chaque année, 350 à 400 cas sont recensés en France. Et si elle n’est pas mortelle à chaque fois, la listériose reste la deuxième cause de décès d’origine alimentaire dans notre paysselon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Symptômes Les pathologies de la listériose sont variables et peu spécifiques, allant d’une absence de signes cliniques, d’une diarrhée modérée ou de symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête, etc.) à des troubles neurologiques comme une méningite ou une méningo-encéphalite (forts maux de tête, forte fièvre). , nausées, vomissements, problèmes de comportement, etc.).
Parfois, des complications peuvent survenir. L’Anses évoque un risque de nécessiter une hospitalisation dans 20 à 30 % des cas, avec des complications comme une méningite, une encéphalite ou une bactériémie.
Pour toutes ces raisons, vous ne devez plus consommer le produit et le rapporter au point de vente. Une campagne de remboursement est organisée jusqu’au 24 juin 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.