Les nouvelles les plus importantes de la journée

Intermarché et Netto arrêteront la vente de fraises et de cerises pour les fêtes de fin d’année

Intermarché et Netto arrêteront la vente de fraises et de cerises pour les fêtes de fin d’année

Une « décision symbolique ». Les enseignes de grande distribution Intermarché et Netto ne vendront plus de fraises et de cerises pour les fêtes de fin d’année afin de « favoriser les fruits et légumes de saison français », a annoncé ce lundi le groupe Mousquetaires, dans le cadre de « son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire ». ».

« Intermarché et Netto s’engagent à arrêter l’approvisionnement national de ses magasins en fraises et cerises pour les fêtes de fin d’année (de décembre à janvier), laissant ainsi plus de place dans les rayons aux fruits et légumes de saison produits en France », a déclaré le groupe dans un communiqué de presse. Une mesure qui pourrait être étendue à d’autres produits à forte saisonnalité « dans les années à venir », en fonction des résultats de cette première expérimentation, a-t-il précisé.

1% du chiffre d’affaires

Le président des Mousquetaires Thierry Cotillard a parlé lundi d’une « décision symbolique », alors que les ventes de ces deux produits ne représentent que 1% du chiffre d’affaires du distributeur, selon Le Figaro. « Mais si les consommateurs nous suivent et que d’autres, comme Leclerc ou Carrefour, font la même chose, le cumul, ça va peser », a-t-il déclaré à Ouest-France.

Cette mesure s’inscrit dans une stratégie visant à « accroître la demande des consommateurs » pour les fruits et légumes de saison produits en France, et à « encourager le principe de préférence pour la production française ». Pour ce faire, le groupe compte également doubler le nombre de producteurs locaux partenaires d’ici 2027, de 10 000 à 20 000. Un label « Intermarché Terroir », garantissant l’origine française sur les produits frais (boucherie, fruits, légumes…), sera également déployé à partir du premier trimestre 2025.

Quitter la version mobile