Les nouvelles les plus importantes de la journée

Interdits pour leur dangerosité, ces produits alimentaires étrangers se retrouvent dans nos supermarchés

Interdits pour leur dangerosité, ces produits alimentaires étrangers se retrouvent dans nos supermarchés

Interdits pour leur dangerosité, ces produits alimentaires étrangers se retrouvent dans nos supermarchés

Dans les rayons des supermarchés français, des produits américains sont en vente alors qu’ils sont interdits en Europe, en raison du danger qu’ils représentent pour la santé.

Confiseries, sodas, sauces, de nombreux produits américains sont présents dans les supermarchés français. Ils y ont trouvé une belle place et connaissent un réel succès. Cependant, tous ne sont pas autorisés à la vente. Demandés par les Français, qui les repèrent sur les réseaux sociaux ou dans les programmes télévisés américains, ils sont proposés à l’achat illégalement dans les supermarchés comme dans les épiceries. Ces dernières années, les douanes ont multiplié les contrôles pour tenter de limiter leurs importations.

Les produits en question sont notamment considérés comme dangereux pour la santé, comme l’a révélé conjointement France Inter Et Marianne. Ces produits regorgent d’additifs très nocifs pour la santé, que ce soit dioxyde de titane, sulfate d’aluminium, érythrosine (E127) ou autres colorants industriels, souvent en surdosage.

Par exemple, le dioxyde de titane a été interdit en France en 2020 et est dangereux pour la santé, comme l’explique Éric Houdeau, chercheur à l’Institut national de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement : « Ce qui a été découvert, c’est qu’il avait la capacité de provoquer l’apparition de lésions précancéreuses du côlon chez l’animal, après 100 jours d’exposition, est quant à elle réservée aux seuls cerises confites et blancs d’œufs. Cet agent peut atteindre le cerveau ainsi que le placenta.

Un gérant d’un magasin parisien a raconté France Inter comment il se procure de tels produits : « Quand nous parvenons à les trouver chez un de nos importateurs, nous y mettons quelques cartons, pour faire plaisir à nos clients. Ils ne peuvent les trouver que là-bas : nous nous cachons d’internet et des réseaux, car nous savons c’est interdit. Une des solutions douanières serait de faire transiter les marchandises par le port de Rotterdam, moins surveillé que celui du Havre ou de Marseille.

Une soixantaine de références seraient aujourd’hui concernées. Il s’agit notamment des M&M’s au beurre de cacahuète, de la sauce tomate Heinz aux cornichons, du Sprite rose « Legacy », du Fanta au goût de fraise ou de pêche et même des céréales Lucky Charm. Ce sont donc des produits aux saveurs peu communes dont raffolent les jeunes.

Or, dans les M&M’s aromatisés au beurre de cacahuète par exemple, la concentration en colorant industriel dépasse huit fois la dose maximale autorisée en Europe. Comme l’explique l’hebdomadaire Mariannecela peut notamment « provoquer des problèmes d’attention ou d’hyperactivité chez les enfants ».

Quitter la version mobile