Interdite en France, Google Maps supprime cette fonctionnalité
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Interdite en France, Google Maps supprime cette fonctionnalité

Interdite en France, Google Maps supprime cette fonctionnalité
Google Maps

Google Maps

Google Maps est un service en ligne et une application mobile gratuite de navigation GPS qui permet de créer des itinéraires (voiture, vélo, transports en commun), d’enregistrer des cartes, de trouver des points d’intérêt, etc.

  • Téléchargements :
    1713
  • Date de sortie :
    08/02/2024
  • Auteur :
    Google LLC
  • Licence :
    License gratuite
  • Catégories :

    Loisirs – Voyages

  • Système opérateur :

    Android, Service en ligne, iOS iPhone / iPad / Apple Watch

Le volet communautaire de Waze est apparu sur Google Maps fin juin 2024. Les conducteurs pouvaient signaler un danger afin de prévenir les autres usagers de la route grâce à l’application de navigation GPS.

Cependant, une nouvelle fonctionnalité a rapidement disparu début août, celle qui permettait de signaler les radars mobiles. Nos confrères de Frandroid j’ai en effet remarqué que l’icône a disparu des types de rapports disponibles, laissant place à ceux dédiés aux accidents, embouteillages, travaux, routes fermées, véhicules arrêtés et objets présents sur la route.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Rapports de danger sur Google Maps – Avant/Après

© Captures d’écran – Frandroid

Un retrait non expliqué par Google, mais tout à fait logique quand on sait que le décret 2012-3 du 3 janvier 2012 relatif à la sécurité routière empêche «la possession, le transport et l’utilisation de détecteurs de radar« .

Pour contourner cette législation, les médias expliquent que les applications de navigation jouent avec les mots, optant ainsi pour la notion de «danger temporaire » au lieu d’expliquer les signalements de radars mobiles ou de patrouilles de contrôle de police/gendarmerie.

Outre cette disparition, Google Maps et Waze comptent depuis peu quelques nouveautés, dont une précisant ce que surveillent les radars et une autre permettant de visiter Paris en réalité augmentée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile