Interdit de photographier le concert d’Eric Clapton à Nîmes, photographes et journalistes professionnels protestent
Un rassemblement de photographes et de journalistes de presse a eu lieu avant le concert ce vendredi soir, devant l’arène.
Eric Clapton, légende de la guitare, du rock et de la musique en général, ouvrira le festival de Nîmes aux arènes ce vendredi soir. Malheureusement, suite à l’interdiction de production de l’artiste britannique, les photographes des différents titres de presse qui couvrent habituellement les spectacles en arène ne pourront pas le prendre en photo.
Une situation inquiétante, que les différents titres de presse de la région ne peuvent accepter, alors que dans le même temps de nombreuses photos et vidéos prises depuis des smartphones vont circuler sur les réseaux sociaux.
Symboliquement, rédacteurs et photographes ont donc déposé leurs boîtes à photos pour protester contre cette situation et appellent les artistes et producteurs à protéger la liberté de la presse.
« Cela va du caprice d’une star jusqu’à, aujourd’hui, l’interdiction. Nous sommes des professionnels, nous prenons le temps de choisir les photos, de mettre en valeur le spectacle. (…) Cela devient de plus en plus compliqué de faire notre travail. Nous ne sommes pas des communicants, nous informons», déplore Mikaël Anisset, photographe au Midi Libre.
Outre les nombreux médias présents, le club de la presse gardoise se joint à ce mouvement.