Interdit aux Etats-Unis, Kaspersky ferme sa division américaine et licencie tous ses salariés
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Interdit aux Etats-Unis, Kaspersky ferme sa division américaine et licencie tous ses salariés

Interdit aux Etats-Unis, Kaspersky ferme sa division américaine et licencie tous ses salariés

Kaspersky ferme sa filiale américaine. Les sanctions décrétées par les Etats-Unis obligent le groupe russe à reculer, près de vingt ans après son arrivée outre-Atlantique.

Kaspersky vient d’annoncer la fermeture de sa filiale américaine. À partir du 20 juillet 2024, l’entreprise russe abandonnera  » progressivement «  Kaspersky va fermer toutes ses opérations aux Etats-Unis. A partir de cette semaine, tous les employés seront licenciés. Comme le rapporte le journaliste Kim Zetter, moins de 50 employés sont concernés par la fermeture de Kaspersky aux Etats-Unis. Ils recevront des indemnités de départ.

A lire aussi : Kaspersky explique comment le malware Triangulation a piraté iOS

Kaspersky interdit aux États-Unis

Cette décision intervient après que l’administration Biden a interdit à Kaspersky de vendre son logiciel dans le pays le mois dernier. Le ministère du Commerce a invoqué des inquiétudes concernant les risques sécuritaires dans le pays pour justifier cette interdiction. la sécurité nationaleLes Etats-Unis craignent que le groupe, dont le siège est basé à Moscou, collabore avec les services de renseignement russes. C’est pourquoi le logiciel Kaspersky est déjà banni des appareils du gouvernement américain depuis 2017.

Les autorités américaines ont également ciblé 12 dirigeants de Kaspersky en marge de l’annonce. Washington a sanctionné les dirigeants de l’entreprise pour leur travail dans le secteur technologique russe. Tous leurs avoirs stockés aux États-Unis ont été gelés. Parmi les personnes visées figurent le directeur financier Andreï Guennadiévitch Tikhonov et le directeur technologique Anton Mikhaïlovitch Ivanov. Ces membres sont directement rattachés au PDG Eugène Kaspersky. Ce dernier est toutefois exempté des sanctions américaines.

Selon Kaspersky, Washington fonde sa décision sur la « le climat géopolitique actuel et les préoccupations théoriques, plutôt qu’une évaluation complète de l’intégrité des produits et services de Kasperskye »L’entreprise nie toute collaboration de quelque nature que ce soit avec les services du Kremlin.

Une décision difficile pour Kaspersky

Dos au mur, Kaspersky a été contraint de se retirer du marché américain, où il opérait depuis près de vingt ans. Dans un communiqué partagé avec 01Net, l’antivirus russe indique avoir « Nous avons soigneusement étudié et évalué l’impact des exigences légales américaines et avons pris cette décision triste et difficile car les opportunités commerciales dans le pays ne sont plus viables ».

Kaspersky précise que son activité « Restez résilient »Au dernier décompte, les opérations américaines de Kaspersky représentent moins de 10 % de ses bénéfices mondiaux, qui dépassent les 700 millions de dollars par an.

🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Source :

Jour zéro de Zetter

Quitter la version mobile