Categories: Nouvelles

interdire les symboles religieux ne porte pas atteinte aux droits des étudiants, juge la CEDH

Interdire aux élèves le port de symboles religieux ne porte pas atteinte à leurs droits, a statué jeudi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), contactée par trois étudiantes musulmanes belges interdites de porter le voile dans leur école. Les trois jeunes femmes ont été scolarisées dans des établissements secondaires de l’enseignement public organisés par la Communauté flamande, qui a décidé en 2009 d’étendre l’interdiction du port de signes religieux visibles à l’ensemble de son réseau.

Les parents des requérants avaient demandé en vain aux tribunaux belges de déclarer illégale cette interdiction, estimant que cette mesure était contraire à la liberté de religion. Une demande a été soumise à la CEDH en novembre 2020.

Devant le tribunal, les requérants, aujourd’hui âgés d’une vingtaine d’années, ont fait valoir que cette interdiction portait atteinte à leurs droits garantis par les articles 8 (droit au respect de la vie privée et familiale), 9 (liberté de pensée, de conscience et de religion), 10 (liberté d’expression). ) de la Convention européenne des droits de l’homme, ainsi que l’article 2 du Protocole numéro un (droit à l’éducation) et l’article 14 (interdiction de la discrimination).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jamais résolue, la question du port du voile refait surface en Belgique

Neutralité de l’enseignement

Le tribunal a estimé que « la conception de la neutralité de l’enseignement (…) compris comme interdisant, de manière générale, le port de signes religieux visibles par les étudiants, n’est pas offensant en soi » la liberté de religion. Elle note que l’interdiction contestée par les requérants ne vise pas seulement le voile islamique mais tout signe religieux visible et que les requérants avaient été préalablement informés des règles applicables dans les établissements concernés et s’étaient engagés à les respecter. La Cour juge le reste de leur demande irrecevable car ils n’ont pas épuisé toutes les voies de recours possibles dans leur pays avant de s’adresser à la CEDH.

Le tribunal, qui siège à Strasbourg, s’est déjà prononcé au sujet des symboles religieux dans les écoles. En juin 2009, elle a déclaré irrecevable la requête contre la France de six étudiants exclus de leurs établissements en raison du port de signes ostensibles d’appartenance religieuse, en l’occurrence le voile islamique et le keskiunderturban porté par les Sikhs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Belgique, Ihsane Haouach, qui défend le port du voile, annonce sa démission

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Trois meurtres en trois jours : qui est Sabrina Kauldhar, 30 ans, « tueuse en série » arrêtée au Canada ?

Une « tueuse en série » nommée Sabrina Kauldhar a été arrêtée et inculpée ce vendredi 4 octobre 2024 pour…

28 secondes ago

pourquoi Desailly voit l’absence de Mbappé comme « une vraie opportunité »

Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, Marcel Desailly a réagi à la non-convocation de Kylian Mbappé pour les…

2 minutes ago

Mbappé, est-il raisonnable de s’aliéner le pays pendant 71 minutes indigestes contre Villarreal ?

Zéro tir cadré (donc zéro but), zéro passe décisive, zéro passe clé, zéro récupération, trois duels gagnés, le tout en…

3 minutes ago

ce que l’on sait de la « star » filmée à son insu en train de faire l’amour lors d’une soirée de l’artiste

Selon la presse people américaine, une vidéo d'une personnalité marquante se livrant à des ébats sexuels aurait été tournée lors…

4 minutes ago

« Ce que j’ai vu à Gaza dépasse l’entendement » : Aurélie Godard, médecin dans l’enfer de Gaza

"Enfer. » En douze ans et plusieurs missions humanitaires en Irak et au Yémen, Aurélie Godard n'a jamais été confrontée…

5 minutes ago

à Tel Aviv, une soirée pour rendre hommage aux victimes du festival Nova

20h58Une commémoration devant l'ONU à Genève pour les victimes du 7 octobreEnviron 300 personnes ont rendu hommage ce soir devant…

7 minutes ago