interdictions, restrictions, vaccination, ce qu’il faut retenir des nouvelles mesures annoncées pour lutter contre le virus
Les mesures de prévention contre la grippe aviaire ont été renforcées dans l’Hérault. Voici ce qu’il faut retenir des annonces de la préfecture du département.
La préfecture de l’Hérault a annoncé, via un communiqué publié ce mercredi 13 novembre, le renforcement des mesures de prévention contre la grippe aviaire dans le département. Le passage au niveau de risque « élève » est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire métropolitain.
« L’apparition de foyers d’IAHP dans les élevages combinée à la détection du virus dans la faune sauvage a conduit le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et des Forêts à porter au maximum le niveau de risque épizootique contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) » explique la préfecture dans son communiqué.
A LIRE AUSSI : Grippe aviaire : « Je n’enfermerai pas mes canards », alors que la France revient au risque « élevé », les éleveurs refusent le retour du confinement
De ce fait, plusieurs mesures ont été annoncées pour éviter une nouvelle épidémie de grippe aviaire :
- Installation de filets pour les oiseaux vivant dans des établissements de moins de 50 volailles, ou dans des basses-cours ou des zoos.
- Protection des aires d’alimentation des oiseaux vivant dans des établissements de plus de 50 volailles.
- Protection du transport des oiseaux aquatiques (cygnes, oies et canards) pendant plus de trois jours pour éviter la perte de plumes et de duvet.
- Les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs sont interdits.
- Jusqu’au 31 mars 2025, les concours de pigeons voyageurs sont interdits.
- Pour la chasse, le transport des oiseaux chanteurs est restreint.
- Enfin, le lâcher de gibier à plumes de la famille des Anatidés est également interdit.
Pour plus d’informations, la préfecture invite la population à se renseigner sur le site agriculture.gouv.fr.
Depuis le 1er octobre, la 2e campagne de vaccination est lancée en France. Même si « les souches de grippe aviaire qui circulent actuellement en France et en Europe n’ont aucun impact sur la santé humaine »selon la préfecture, il faut être vacciné en prévention.
A LIRE AUSSI : Covid, grippe et bronchiolite : « Se vacciner, c’est se protéger », les autorités sanitaires décrètent la mobilisation générale
En effet, la grippe aviaire peut toucher les humains. Plus tôt cette semaine, pour la première fois au Canada, un humain a été testé positif à la grippe aviaire. La prudence est de mise.