Était-ce un plan de sauvetage? Ou la projection du film était-elle prévue depuis le départ ailleurs à Saint-Brieuc? Le fait demeure que ce mercredi 23 avril, le film réalisé par le militant britannique d’extrême droite Tommy Robinson a été diffusé dans un « lieu privé » et gardé secret par les organisateurs. Précautions prises par la Paimpolais Association Le Cercle Trégor & Goëlo, organisatrice de l’événement, et Éric Mauvoisin-Delavaud, directeur du film en France et fondatrice du rassemblement Vendé.
Une projection annoncée à tout prix
Après un premier décret d’interdiction de la radiodiffusion à Lannion, en mars dernier, les organisateurs avaient promis que « d’une manière ou d’une autre, » silence « sera projetée dans Côtes-D’armor, aucune offense aux étrangers de la liberté d’expression ».
Une nouvelle tentative a donc été prévue à Saint-Brieuc ce mercredi 23 avril, selon les informations de la municipalité. Par conséquent, le maire Hervé Guihard avait émis un ordre d’interdiction à son tour, faisant avancer plusieurs arguments: « incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination », risque « très élevé de l’ordre public », diffusion des idées « racistes ou discriminatoires » et « complot ».
De plus, le collectif de vigilance antifasciste à Côtes-D’armor (CVA 22) avait appelé à « avoir l’événement » au cuivre « .
Une centaine de personnes selon un animateur d’événement
Roland Hélie, l’un des animateurs de l’événement, explique être « plutôt reconnaissant » des ordres prises par les élus locaux: « En effet, grâce à leurs campagnes de calomnie, ils ont suscité un large intérêt pour le film et mercredi soir, nous étions plus d’une centaine pour assister à la projection de l’informatique », il publie sur le site national de la synthèse, la revue qui hostile à la ralenti nationale.
Cet activiste lointain est une ancienne figure du front national dans les années 1970. Tendance frontière « Channel historique », il avait rejoint le parti des nouvelles forces, un mouvement néofasciste. Lors des dernières élections présidentielles, il a soutenu Éric Zemmour lorsqu’il a lancé sa campagne dans le Côtes-D’armor.