Les nouvelles les plus importantes de la journée

Interdiction des « super promos » : un mois après, les techniques des grandes surfaces pour rester attractives

Interdiction des « super promos » : un mois après, les techniques des grandes surfaces pour rester attractives

Dans les grandes surfaces, depuis un mois, fini les maxi promotions sur les produits d’hygiène.
Ils ne peuvent plus dépasser la remise d’achat de 34%.
Les grandes enseignes tentent de proposer d’autres promotions, notamment via des bons d’achat.

Suivez la couverture complète

Votre pouvoir d’achat

Depuis la loi du 1er mars, les promotions sur les produits d’hygiène sont limitées à 34 % maximum dans les grandes surfaces. « C’est quand même une perte de pouvoir d’achat » » déplore un client dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Mais en fouillant un peu dans les rayons, on se rend compte que certaines offres dépassent cette limite. Comment est-ce possible ?  » Au rayon beauté, nous avons mis en place un bon d’achat, mais en revanche, vous réutiliserez ce bon d’achat dans notre marque, sur tous les produits. Pour nous, cela nous permet de dire qu’il ne s’agit pas spécifiquement d’une réduction sur un produit unique’indique Perrine Vignon, directrice du magasin Intermarché à Provins.

Voici l’astuce : fini les grosses promotions, place aux gros bons d’achat. Tout est bon pour continuer à afficher des promotions attractives. L’objectif est de fidéliser une clientèle qui a déjà commencé à déserter les rayons. En mars, nous avions déjà filmé des Français qui faisaient leurs courses en Allemagne pour payer moins cher.

Achats en ligne, déstockage, magasins discount…

Il y a ceux qui traversent les frontières et ceux qui font leurs courses depuis leur salon. Sur internet, les sites de ventes privées ne sont pas concernés par cette nouvelle loi et peuvent donc proposer des produits d’hygiène à prix réduits. « Nous voyons apparaître en ligne des produits que nous trouvions dans les rayons des magasins physiques, à savoir de la lessive ou des produits d’hygiène intime comme des serviettes ou des tampons, qui étaient généralement des produits que nous n’achèterions pas en ligne », décrypte Laëtitia Larami, analyste e-commerce. Encore faut-il avoir de la place dans vos placards, car pour être moins chers, ces produits sont vendus en grande quantité.

  • Lire aussi

    VIDÉO – Fin des super promotions sur l’hygiène : ils seront les grands gagnants

S’il y a bien un type d’enseigne qui se porte bien depuis cette nouvelle loi, c’est bien les magasins de liquidation. « Il y a beaucoup de choix et des prix relativement compétitifs », concède un client dans un magasin discount. Les produits en rayon proviennent d’anciennes collections, d’invendus ou de surstocks. De quoi garantir des prix bas, sans avoir besoin de promotions. Les grands magasins sont donc confrontés à une concurrence croissante : cette nouvelle loi pourrait leur faire perdre jusqu’à 232 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Retrouvez l’intégralité du reportage de 20h de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Kebdani, Stéphane Deperrois

Quitter la version mobile