Nouvelles locales

Interdiction de consommation d’eau en Guadeloupe suite à la tempête Ernesto : comment s’organisent les habitants de Goyave ?

Les accumulations générées par la tempête Ernesto seraient responsables de la contamination bactériologique de l’eau, selon l’ARS. Une contamination constatée à la sortie de la station d’épuration de la Digue, à Capesterre-Belle-Eau. De nombreuses communes sont impactées et l’ARS recommande de ne pas consommer l’eau. A Goyave, on s’organise.

Gérant d’un restaurant près de la base nautique de Goyave, Patrick n’a d’autre choix que d’acheter près d’une dizaine de packs d’eau pour assurer son premier service de la journée. Un effort financier conséquent pour celui qui est à la tête de cet établissement depuis 10 ans. Dans une commune souvent victime de complications liées au réseau d’eau, gérer ce genre de situation n’a rien de nouveau pour lui.

Patrick Adonaï, gérant du restaurant « Chez Tico »



©Alexandre Houda et Olivier Duflo – Guadeloupe la 1ère

Et comme lui, plusieurs milliers de personnes à Goya doivent éviter de consommer cette eau contaminée en fouillant dans leurs poches pour acheter de l’eau en bouteille.

Martine, résidente de Morne Rouge



©Alexandre Houda et Olivier Duflo – Guadeloupe la 1ère

La municipalité conseille depuis mardi dernier à la population de s’approvisionner et espère désormais pouvoir distribuer des packs d’eau avec l’appui du SMGEAG, le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe.

Ferdy Louisy, maire de Goyave



©Alexandre Houda et Olivier Duflo – Guadeloupe la 1ère

Et en attendant des résultats complémentaires de l’Agence régionale de santé, la situation devrait perdurer, au moins jusqu’à lundi 19 août. Les contrôles de qualité se poursuivent à la sortie des stations d’épuration. Dans son dernier communiqué, l’agence confirme qu’il est recommandé de ne pas boire l’eau dans toutes les communes de l’archipel.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page