Les nouvelles les plus importantes de la journée

Intensification de la guerre aérienne entre la Russie et l’Ukraine

Intensification de la guerre aérienne entre la Russie et l’Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 18 novembre 2024.

La guerre aérienne entre la Russie et l’Ukraine connaît une soudaine escalade après que Washington a donné à l’Ukraine le feu vert pour utiliser des missiles du système de missiles tactiques de l’armée (ATACMS) sur le sol russe. La décision des Etats-Unis, révélée par la presse américaine dimanche 17 novembre, intervient alors que la Russie a procédé dimanche et lundi à une série de bombardements massifs (plus de 120 missiles) sur l’Ukraine, qui ont fait des dizaines de morts. et détruit de nombreuses infrastructures civiles.

De manière plus inattendue, le président des États-Unis, Joe Biden, a autorisé la livraison de mines antipersonnel à l’Ukraine, a rapporté mercredi Reuters, citant une source officielle américaine. Une aide militaire destinée à ralentir l’offensive russe dans la région de Donetsk. Ces mines américaines, contrairement aux mines antipersonnel classiques, sont censées se désactiver automatiquement lorsque leur batterie est épuisée.

Kiev a accueilli avec soulagement ces décisions américaines, réclamées depuis plus de deux ans. L’ATACMS permettra aux forces armées ukrainiennes d’atteindre certaines bases aériennes et centres logistiques militaires russes éloignés, d’où proviennent les attaques les plus meurtrières contre sa population.

Une « nouvelle phase » dans le conflit

L’Ukraine a tiré pour la première fois une salve de huit missiles ATACMS dans la nuit de lundi à mardi. L’arsenal du centre logistique n°1046 près de Karachev dans la région de Briansk, à 100 kilomètres de la frontière ukrainienne, a été touché, comme en témoignent plusieurs vidéos montrant une énorme boule de feu s’élevant dans le ciel nocturne. Une source militaire américaine citée par Reuters indique que les défenses anti-aériennes russes ont abattu deux des huit missiles, tandis que, côté russe, le ministère de la Défense affirme que cinq ATACMS ont été détruits.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pourquoi la décision américaine d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles ATACMS en Russie ne devrait pas modifier l’équilibre des pouvoirs

Une nouvelle attaque ukrainienne a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, utilisant cette fois des drones. Les médias d’État russes parlent d’une vague de quarante-cinq drones et les réseaux sociaux russes font état d’explosions entendues dans les régions de Belgorod, Vorojej et Moscou. Des vidéos publiées peu après sur les réseaux sociaux montraient des explosions sur des sites industriels à Kamian (région de Voronej) et à Alexeyevka (région de Belgorod).

Moscou a vivement réagi à la décision américaine par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères. Sergueï Lavrov a promis une réponse mardi « approprié » au tir d’ATACMS, ce qui marque pour lui un « nouvelle étape » dans le conflit. Mercredi matin, les forces navales ukrainiennes ont annoncé que la flotte militaire russe avait déployé six navires transportant au total vingt-trois missiles de croisière Kalibr vers la mer Noire. Dans le même temps, l’ambassade américaine à Kyiv a mis en garde contre «possible attaque aérienne importante».

Quitter la version mobile