Divertissement

Intense émotion aux obsèques de Fernanda Biffi Casiraghi, la belle-mère de Caroline de Monaco, décédée à l’âge de 99 ans

La mère de Stefano Casiraghi et belle-mère de la princesse Caroline de Monaco, est décédée à l’âge de 99 ans dans sa ville natale en Italie.

« Notre matriarche s’en va. » C’est une triste nouvelle qui frappe la famille princière de Monaco ces derniers jours. Fernanda Biffi, mère de Stefano Casiraghi et belle-mère de la princesse Caroline de Monaco, est décédée à l’âge de 99 ans dans sa ville natale en Italie. L’information a été rapportée ce dimanche 8 décembre dans la presse italienne. Cette disparition intervient alors que la famille s’apprêtait à célébrer le centenaire du doyen, le 10 juillet 2025. Dans la foulée, Marco Casiraghi, fils de Fernanda Biffi et frère du défunt Stefano Casiraghi, s’est exprimé dans les colonnes du quotidien italien. Corriere della Sera avec des mots pleins d’émotion : « Maman Fernanda a quitté cette vie, une vie vécue avec une intensité et une énergie incroyable. Maman a eu de grandes joies et de grandes peines, mais c’était une femme qui a grandi en temps de guerre, capable d’affronter courageusement la vie avec ses épines… Elle nous a laissé tous des exemples et des souvenirs dont nous nous souviendrons.

Dans cet hommage, Marco Casiraghi évoque à voix basse les épreuves importantes vécues par sa mère, notamment la perte tragique de deux fils, Stefano en 1990 et Daniele en 2016. Le premier, homme d’affaires et sportif italien, était décédé dans un accident de bateau à à l’âge de 30 ans, laissant derrière elle la veuve Princesse Caroline de Monaco et leurs trois jeunes enfants, Andrea, Charlotte et Pierre. Quant à Daniele Casiraghi, il est décédé à l’âge de 60 ans des suites d’une longue maladie.

Après la perte de son fils Stefano, Fernanda Biffi va se révéler être un pilier pour sa famille. Surtout, elle continuera tout au long de sa vie à entretenir des liens étroits avec Caroline de Monaco. La princesse a également été incluse dans l’annonce de son décès, démontrant la relation particulière qu’elle entretenait avec sa belle-mère.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

« Elle est partie en paix »

Près du Corriere della SeraMarco Casiraghi affirme encore combien Fernanda Biffi aimait réunir ses fils, belles-filles, petits-enfants et arrière-petits-enfants pour Noël : « Elle avait un grand sens de la famille. J’ai vécu à New York puis à Londres, Stefano à Monaco. C’était difficile pour elle, elle s’inquiétait toujours beaucoup. Puis de raconter comment se sont déroulées ses dernières heures : « Elle ne se sentait pas bien depuis des jours et nous tous, enfants et petits-enfants, étions avec elle dans sa maison, ici à Fino Mornasco, lorsqu’elle est décédée. Elle est partie en paix, elle s’est endormie.

Les funérailles de Fernanda Biffi ont eu lieu ce lundi 9 décembre à Fino Mornasco, une petite ville de la province de Côme où elle a vécu ses dernières années. Présente à la cérémonie, Enrica Roddolo, journaliste de Corriere della Serarapporte cette phrase : « Une époque se termine aujourd’hui, avec elle s’en va une femme qui a vécu un siècle où le monde a changé, notre matriarche s’en va. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page