Nouvelles

Intempéries : vent et pluie font des dégâts dans le Puy-de-Dôme et l’Allier

Alors que Météo France avait placé le Puy-de-Dôme, l’Allier et la Haute-Loire en alerte orange aux orages, Le mauvais temps a causé quelques dégâts mais aucun blessé.Comme c’est souvent le cas, le phénomène était très rapide mais violent.

« Tout d’un coup, il y a eu de grosses gouttes de pluie, on ne voyait rien et le vent était fort. »

Pendant une quinzaine de minutes, plusieurs communes d’Auvergne ont assisté une tempête impressionnante comme à Clermont-Ferrand où le soleil a progressivement disparu pour laisser place à un ciel noir, préfigurant le pire. Selon Thomas, un habitant de Clermont, «Je conduisais et tout à coup il y a eu du vent et des petites gouttes de pluie. Ce n’était pas terrible mais tout à coup il y a eu de grosses gouttes de pluie, on ne voyait rien et le vent était fort** ». Dans certains quartiers de Clermont-Ferrand, Les routes ont été complètement inondées par l’eauralentissant la circulation. Le réseau de transport public de la ville a également été impacté. Selon certains témoins, «les grues ont même bougé, c’était effrayant« Parmi les dégâts enregistrés par les services de secours, Plusieurs arbres et branches sont tombés sur les routes comme au niveau du boulevard Maurice Pourchon où une voiture garée était complètement écrasé par un arbre déraciné qui n’a fait aucune victime.

Des arbres sont tombés sur les routes de Clermont-Ferrand.
Des arbres sont tombés sur les routes de Clermont-Ferrand. © Radio France
Valentin Bartevian

Effondrement d’un échafaudage rue Anatole France à Clermont-Ferrand

Un peu plus loin, rue Anatole France, ce n’est pas un arbre mais unun échafaudage qui n’a pas résisté à la tempête. Guy, un voisin, était sur le point de tomber sur la route et regrettait que l’échafaudage n’ait pas été fixé au préalable : « J’ai dit aux gars qui travaillaient là : « l’échafaudage est attaché », et ils m’ont dit qu’il ne bougeait pas et là, il s’est effondré. C’était mon métier avant mais je n’aurais jamais grimpé dessus« .

Rue Anatole France à Clermont-Ferrand, un échafaudage a failli tomber sur la chaussée.
Rue Anatole France à Clermont-Ferrand, un échafaudage a failli tomber sur la chaussée. © Radio France
Valentin Bartevian

Laurence habite la maison où l’échafaudage a été installé et a eu très peur : «Heureusement, il y avait un poteau électrique qui a empêché l’échafaudage de tomber sur la route. car cela aurait pu causer des dégâts. J’avais très peur, c’est impressionnant » raconte-t-elle en regardant les secours s’employer à retirer l’échafaudage. La rue Anatole France a été fermée à la circulation pendant que les pompiers intervenaient.

Les pompiers ont rapidement sécurisé la zone pour intervenir et retirer l'échafaudage.
Les pompiers ont rapidement sécurisé la zone pour intervenir et retirer l’échafaudage. © Radio France
Valentin Bartevian

Dans l’Allier aussila tempête a provoqué plusieurs dégâts comme à Montluçon. Ce samedi, à 19h30, les pompiers, qui ont dépêché sur le secteur de Montluçon des équipes des centres de secours environnants, précisent qu’au total, « Une cinquantaine d’opérations sont à réaliser« surtout dans les zones inondées.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page