Intempéries. Météo toujours perturbée, deux départements en alerte orange aux inondations
Après un mercredi orageux, durant lequel 12 départements, dont la Côte-d’Or, la Loire et la Saône-et-Loire. avait été placé en alerte orange aux oragesl’activité orageuse reprend ce jeudi.
Deux départements ont été placés en alerte orange aux inondations par Météo France : la Mayenne et le Maine-et-Loire.
En raison des fortes pluies dans la nuit de mardi à mercredi et dans la soirée de mercredi à jeudi, des débordements importants sont attendus sur la rivière Oudon (qui coule dans les deux départements, ndlr) notamment dans le secteur de Craon », selon l’agence météorologique. service.
Douches en région lyonnaise
La vigilance orange aux orages a également été levée dans les derniers départements concernés : Cher, Nièvre et Yonne.
Dès le début de la journée, de l’est du Languedoc et du nord de Paca jusqu’en Rhône-Alpes, le temps sera perturbé avec des pluies parfois fortes, souvent marquées. Les cumuls de précipitations seront parfois importants.
L’après-midi, les averses orageuses resteront fréquentes mais seront un peu moins répandues. Le vent de secteur sud sera parfois soutenu avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h sur le relief du Massif Central et des Alpes, 80 à 90 km/h en région lyonnaise.
De même, dès la matinée sur le Sud-Ouest, de nombreuses averses orageuses circuleront et remonteront vers le Centre-Val-de-Loire et les Pays de Loire avant midi. Ces orages se poursuivront dans l’après-midi et les quantités d’eau seront localement élevées.