Le nord de l’Italie et la Suisse ont été durement touchés par les intempéries. Plusieurs personnes sont mortes et d’autres sont portées disparues.
Les images sont impressionnantes. En quelques heures, la vallée de la Maggia, dans le sud du Tessin en Suisse, est devenue méconnaissable après les violents orages qui ont traversé l’Europe ce samedi. De nombreuses rivières sont sorties de leur lit et plusieurs glissements de terrain ont été signalés.
Dimanche après-midi, Les autorités locales ont annoncé que les corps sans vie de trois personnes avaient été retrouvés. Un autre manque toujours.
Plus au nord, en Valais, le Rhône poursuit ses crues historiques. Une autoroute et une voie ferrée ont été inondées.
En Italie, dans le nord du Piémont, les rotations d’hélicoptères se poursuivent pour évacuer les habitants. 80 opérations de secours ont déjà été réalisées ces dernières 24 heures selon les secouristes.
Près de Montanaro, deux adultes et un enfant de trois mois ont été évacués à la dernière minute, après plusieurs heures passées dans leur véhiculepiégés par la montée des eaux.
Plusieurs villages de la Vallée d’Aoste ont également été isolés en raison des débordements de ruisseaux, des tempêtes et des glissements de terrain.