Intempéries : le département de l’Isère placé en alerte orange, risque d’inondation pour la Romanche
Le département de l’Isère a été placé en vigilance orange par Météo France. Le risque d’inondation est important, notamment concernant la Romanche. Cette vigilance « inondations » sera toujours en vigueur en début de journée vendredi 18 octobre. Les alertes jaunes « pluie-inondation » et « orages » devraient être levées à minuit ce jeudi soir.
«Risque important d’inondations»
Météo France parle de « risque important » crue pour cette rivière. « Le niveau de la Romanche est déjà élevé ce jeudi à la mi-journée. Les précipitations vont s’intensifier dans la nuit de jeudi à vendredi. ils provoqueront une augmentation rapide des niveaux. A 14 heures ce jeudi, la hauteur mesurée à l’échelle de la station Notre Dame de Mésage est de 3,10 m, soit un débit de 185 m³/s. Le niveau devrait augmenter jusqu’à vendredi matin. Au pic de crue, elle devrait être comprise entre 3,30 m et 3,90 m, soit un débit compris entre 230 m³/s et 350 m³/s. »
Des pluies soutenues dans la vallée du Rhône
Ce jeudi, des pluies intenses ont également touché l’ouest du département de l’Isère. Le secteur viennois a été particulièrement touché. La Nationale 7 a été coupée à la circulation, les pompiers ont dû secourir un homme qui s’était réfugié sur le toit de sa voiture à Saint-Clair-du-Rhône.