Nouvelles

Intempéries : la Tinée en croissance est surveillée comme du lait sur le feu

Une fourmilière depuis 2 heures ce mardi. Nice a activé sa cellule de vigilance et son poste de coordination métropolitaine en mairie. Tous les services concernés par l’épisode d’alerte météo sont sur le pied de guerre, même si toutes les précautions ont été prises : fermeture des parcs et jardins, des bâtiments publics ou encore des écoles afin de limiter également le nombre de déplacements.

Eaux gonflées par les précipitations

Il faut regarder. Partout. Grâce à des caméras, mais aussi avec des équipes de police municipale déployées sur le terrain. Il s’agit de détecter d’éventuels glissements de terrain, affaissements, inondations, montées des eaux dans le Paillon, le Var, mais aussi les personnes inconscientes qui bravent les interdits, comme ne pas se rendre sur les plages et les sentiers côtiers. Plus tôt ce matin, un pêcheur bien trop aventureux a dû être délogé à Carras. Mais, depuis 10 heures, tous les regards sont tournés vers La Tinée. Un écran géant montre des eaux gonflées et un fort courant. « Elle est passée de 140 cm à 220 cm en deux ou trois heuresprécise Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice. C’est notre point le plus sensible en ce moment. »

Capteurs sur les voies navigables

D’autant que de nouveaux cumuls de pluie sont attendus. « Dans la dernière heure, la Tinée est montée de 15cm », ajoute Anthony Borré. S’il monte encore 30 cm, on atteint le seuil d’alerte à partir duquel il faudra prendre des mesures. » Pas encore d’évacuation, mais « Nous enverrons des agents sur le terrain pour mettre en place un système de surveillance et nous alerterons le préfet des Alpes-Maritimes. »

Des capteurs étaient déjà installés sur les rivières des vallées. Un système renforcé depuis la tempête Alex en 2020. « Le retour d’expérience sur les phénomènes météorologiques, même mineurs, est essentiel dans la gestion d’une crise »indique le premier adjoint de Christian Estrosi.

Glissements de terrain à Saint-Sauveur-sur-Tinée

Dans les vallées niçoises, quelques incidents déjà. Peu avant 11 heures, un glissement de terrain s’est produit sur la RM 2205, à Saint-Sauveur-sur-Tinée. Il est coupé dans les deux sens de circulation à 3,2 km au nord de l’intersection RM 2.565 / RM 2.205. Il faut passer par le Col de la Couillole.

Passage à gué du Boréon accidenté

Et en Vésubie, c’est le gué du Boréon qui a été endommagé par les intempéries. La métropole veille à ce que « Smiage interviendra rapidement pour le restaurer. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page