Les intempéries ont touché le secteur de Bernay ce dimanche 12 mai, les pompiers ont effectué 96 interventions à Beaumont-le-Roger et plus d’une trentaine dans les communes alentours comme Nassandres-sur-Risle ou Menneval.
De fortes pluies et de la grêle sont tombées sur la commune de Beaumont-le-Roger entre 16h et 17h. Une trentaine de logements sont concernés Impasse Saint-Nicolas, des caves sont inondées, certaines avec un mètre d’eau. Deux personnes ont dû être secourues par les pompiers à Beaumontel près de Beaumont-le-Roger. Ils étaient coincés dans leur voiture à cause de la montée des eaux sur la route de Beaumont vers 16h20
«Cela fait une quinzaine d’années que cela s’est produit. Nous sommes soumis aux aléas climatiques. Les habitants sont fatalistes, il va falloir nettoyer partout », souffle Jean-Pierre le Roux, maire de Beaumont-le-Roger. La D133 a été bloquée au niveau communal depuis 16h à cause des gravats, pierres et eau qui continuaient de couler sur la route à 19h.
A Bernay, des intempéries sont survenues vers 14h30. Les caves sont également inondées. Le vannage est ouvert aux trois quarts pour laisser passer l’eau et éviter que la Charentonne ne déborde. La rue de Lisieux a dû être fermée pendant la durée du nettoyage mais est désormais à nouveau ouverte à la circulation. Un poste de commandement est mis en place à Bernay pour coordonner les interventions, il devrait être levé ce soir.
En Seine-Maritime, à Hodeng-au-Bosc, deux personnes vont devoir être relogées car leur maison a été frappée par la foudre. Dans la région de Dieppe, plusieurs communes sont également touchées : Hermanville, Colmesnil-Manneville, Auppegard et Offranville. Les pompiers sont toujours en intervention à 19h30. Il y a eu 21 interventions.