Les nouvelles les plus importantes de la journée

Intempéries : cinq départements placés en alerte orange pluie-inondation et/ou inondation

Intempéries : cinq départements placés en alerte orange pluie-inondation et/ou inondation

Météo-France a placé l’Hérault ce samedi matin en alerte orange pour « pluie-inondation ».
Quatre autres étaient déjà en alerte depuis la veille.
Il s’agit du Gard, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Var.

Cinq départements en alerte. Météo-France a ajouté l’Hérault, ce samedi 16 octobre, aux quatre territoires déjà concernés par sa vigilance orange pour « pluie-inondation » et/ou « inondations ». Les autres départements concernés sont : GardienLE Alpes-de-Haute-Provence, LE Alpes-Maritimes et le Var. L’organisation prévoit un « Épisode pluvieux parfois intense sur le Sud-Est survenant par intermittence jusqu’à dimanche ». Elle alerte également sur des « inondations importantes » dans l’Argens, dans le Var et dans l’amont varois des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Peu de dégâts ont été enregistrés jusqu’à présent mais dans le département du Var, l’un des plus touchés par les pluies, « près de 1900 personnes ont été hébergées » par mesure de précaution, a indiqué la préfecture vendredi en fin d’après-midi. Certaines routes secondaires ont été coupées en raison d’inondations qui ont parfois causé des dégâts et des maisons ont été inondées. « Après une période de calme, une nouvelle aggravation des pluies et des orages est attendue tout au long de la journée du samedi 26 octobre »a prévenu la préfecture dans un point de situation à 16h30. Ces nouvelles précipitations surviennent sur des sols déjà saturés en eau.

« Au-delà des fortes intensités attendues localement, c’est surtout la durée de cet épisode qui nécessite une surveillance particulière »expliquait Météo France dans son point de situation à 22 heures. Dans la nuit de jeudi à vendredi, « 119 millimètres sont tombés en une heure à Vidauban », commune de 13 000 habitants au centre de ce département méditerranéen, a relevé Météo-France. « Nous n’avons jamais enregistré un cumul de précipitations en une heure aussi important dans le département du Var (auparavant 102 mm en 1 heure le 25 septembre 2006). » selon l’institut météorologique.


La rédaction de TF1info auprès de l’AFP

Quitter la version mobile