L’hiver arrive en France. La tempête Caetano balaie la France ce jeudi, entraînant avec elle neige et vent. Dans son dernier bulletin ce jeudi à 16 heures, Météo France a placé 54 départements en vigilance orange « neige-verglas » ou « vent ». Le Finistère et le Morbihan sortent de vigilance orange.
Dans le détail, la vigilance orange « neige-verglas » concerne : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Aube, CalvadosCher, Côte-d’Or, Doubs, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Manche, Haute-Marne, MayenneNièvre,Orné, le Haut RhinHaute-Saône, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Yvelines, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.
Vigilance orange « vent » touche : Ain, Allier, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Creuse, la Gironde, Haute-Loire, Indre, Isère, Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute Savoie, Deux SèvresVendéeVienne, Haute-VienneCorse du Sud et Haute-Corse.
2 et 8 cm de neige sont tombés sur l’axe de la tempête, et localement 15 cm sur les premières hauteurs en Normandie, selon Météo France. Le vent souffle très fort le long des côtes bretonnes : « Nous avons enregistré 111 km/h à Brest, 123 km/h à Lorient, 126 km/h à Quimper et des valeurs autour de 130 à 140 km/h au large. »
Jusqu’à 20 cm de neige attendus
Météo France prévoit des cumuls de 5 à 10 cm en plaine, et localement jusqu’à 20 cm.des premières hauteurs entre Normandie, Centre, Bourgogne et sud Alsace ». En Ile-de-France, ça doit tomber « 1 à 5 cm en général sur la petite couronne, et jusqu’à 10 à 12 cm localement sur le reste de la région ». Des chutes de neige sont également attendues à basse altitude dans les Alpes du Sud : 5 à 10 cm vers 400 m d’altitude, 15 à 30 cm vers 800 m et parfois 60 cm vers 2000 m.
De nouvelles chutes de neige se produiront dans la nuit de jeudi à vendredi. « sur les départements proches de la Manche » Et « Certains d’entre eux pourront rejoindre le nord de la région parisienne ». Plus généralement, la baisse des températures va provoquer du gel sur la neige au sol, « rendant ainsi ces sols très glissants ».
Rafales à 180 km/h
Concernant le vent, les rafales atteindront 110 à 120 km/h sur les côtes des départements placés en vigilance orange, jusqu’à 130 à 140 km/h dans le sud de la Bretagne, et occasionnellement un peu plus sur les îles et caps. les plus exposés. A l’intérieur des terres, les rafales avoisinent ou dépassent les 100 km/h dans les départements en alerte orange, avec des pointes autour de 110 à 120 km/h par endroits.
En altitude, Météo France prévoit 110 à 130 km/h sur le Massif Central et plus de 150 km/h sur les sommets des Alpes. En Corse, l’épisode de vent sera bref mais il pourrait provoquer des dégâts avec des rafales de 100 à 130 km/h, et même 160 à 180 km/h sur le Cap Corse.