Nouvelles

Intempéries : 25 départements placés en alerte orange pluie-inondation, vent ou crue à partir de ce mercredi

Météo-France place désormais 25 départements en vigilance orange pluie-inondation, vent ou inondations à partir de ce mercredi matin, selon son bulletin mis à jour à 16 heures ce mardi. De fortes pluies persistantes et des rafales de vent sont attendues, lié à la dépression Kirk. Les perturbations pluvieuses dureront toute la journée et une partie de la soirée.

L’Aube, la Marne et les Ardennes s’ajoutent à la liste des départements concernés par la vigilance orange pluie-inondation. Au total, 20 départements sont concernés par cette vigilance: Aube, Marne, Ardennes, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Paris, Val d’Oise, EssonneEure-et-Loir, le Loiret, Loir-et-CherSarthe, Indre-et-LoireMaine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée et Deux-Sèvres.

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placées en vigilance orange pour vent « très fort ».

Enfin, trois départements sont placés en vigilance orange pour inondationsà partir de ce mardi et pour la journée de mercredi : le Vosgesla Saône et la Saône-et-Loire.

La carte des alertes météo de ce mercredi.
La carte des alertes météo de ce mercredi. © Radio-France
Éric Turpin

Des précipitations « remarquables » enregistrées ce mardi

Déjà ce mardi, plusieurs départements ont été touchés par les intempéries, de la Méditerranée aux Vosges, et « en particulier » dans les stations de plaine de Bourgogne-Franche-Comté. Lors de cet épisode, Météo-France a souligné l’intensité « remarquable » précipitations tombées au cours des dernières 24 heures, avec « jusqu’à 60mm en 1 heure sous les orages cévenols », indique l’organisation.

« Les remontées d’eau méditerranéennes ont produit ces dernières 24 heures un épisode cévenol et de forts cumuls sous lignes pluvio-orageuses sur la moitié Est du pays.« , explique Météo-France. Selon les chiffres de l’organisme public météorologique, jusqu’à 200 mm d’eau sont tombés à La Grand-Combe, dans le Gard, 146 mm aux Vans et 102 mm à Aubenas en Ardèche et près de 100 mm en plaine à l’Est. pied du Jura, à Colonne, 75 mm sont également tombés à Arc-et-Senans dans le Doubs et 67 mm à Lyon, dans le Rhône.

Marseille sous les eaux, écoles et crèches fermées dans les Alpes-Maritimes

Par précaution, dès lundi, le préfet de Alpes-Maritimes avait décidé de fermer les crèches, écoles, collèges et lycées sur tout le département pour toute la journée de mardi. Dans les Bouches-du-Rhône, d’importantes précipitations sont tombées ce mardi matin. Le Vieux-Port de Marseille a été inondé, ainsi que les routes et rues, provoquant le chaos dans la ville.

En Saône-et-Loire, les pompiers sont intervenus une quinzaine de fois dans la nuit de lundi à mardi, principalement pour des caves et garages inondés, rapporte France Bleu Bourgogne.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page