Intelsat 33e, un satellite situé en orbite géostationnaire et fabriqué par Boeing, a explosé. La raison exacte de sa destruction n’est pas encore claire. Les fragments du satellite représentent un risque, selon Roscosmos, l’agence spatiale russe.
Cela ne devrait pas résoudre le problème épineux des débris spatiaux. Un satellite fabriqué par Boeing s’est brisé alors qu’il était en orbite autour de la Terre. La perte du satellite, baptisé Intelsat 33e, a été confirmée le 21 octobre par Intelsat, fournisseur de services de télécommunications par satellite. UN » anomalie » avait été détecté quelques jours plus tôt, le 19 octobre.
Intelsat travaille actuellement en coordination avec Boeing, le concepteur et fabricant de la machine, pour comprendre ce qui aurait pu se passer exactement. Le 19 octobre, Intelsat précisait que le problème rencontré sur Intelsat 33e affectait « clients en Europe, en Afrique et dans certaines parties de l’Asie-Pacifique « . Intelsat prévoyait déjà que le satellite ne pourrait probablement pas être récupéré.
Le satellite Intelsat 33e, fabriqué par Boeing Space Systems, a été lancé dans l’espace en août 2016, avant d’entrer en service en janvier 2017.
Des dizaines de débris du satellite Intelsat 33e en orbite
Sur sa chaîne Telegram, l’agence spatiale russe Roscosmos a indiqué le 22 octobre avoir enregistré « plus de 80 débris du satellite Intelsat 33e « . L’analyse de leur trajectoire montre que » la destruction du satellite s’est faite en une seule étape « . Toujours selon Roscosmos, ces débris posent un risque pour la sécurité en orbite géostationnaire (où se trouvent de nombreux satellites de télécommunications) : » Il existe une menace potentielle pour tous les vaisseaux spatiaux actifs. »
Il faudra encore attendre des analyses complémentaires pour comprendre ce qui s’est passé. On sait cependant que le système de propulsion Intelsat 33e a déjà rencontré des problèmes dans le passé. Un lien avec son explosion ne pouvait donc être exclu. Une collision avec des débris ou une micrométéorite est également un scénario possible.
Alors que se pose la question de l’élimination des débris qui polluent l’orbite terrestre, l’explosion d’un satellite en une dizaine de débris n’est pas une bonne nouvelle.
L’orbite terrestre est polluée et les réactions en chaîne créant de nouveaux débris (en particulier lors de collisions de débris) sont soigneusement scrutées. Les fragments de satellites peuvent notamment menacer les astronautes de l’ISS. Une partie de ces déchets pourrait finir par être consommée dans l’atmosphère et, à terme, ne constituer plus un risque.