Bourse Entreprise

Intelligence artificielle : Emmanuel Macron valide l’application du projet Toulouse AI-Cluster

l’essentiel
Présentant ce lundi la stratégie française en matière d’intelligence artificielle, Emmanuel Macron a annoncé que Toulouse avait été sélectionnée pour faire partie des neuf AI-Clusters.

Alors que les annonces en matière d’intelligence artificielle (IA) se multiplient de la part des géants de l’internet – Microsoft, Google, OpenAI, Anthropic, etc. – qui se livrent une guerre sans merci, la France renforce sa stratégie. Ce lundi, à la veille de l’ouverture du salon VivaTech à Paris largement consacré à l’IA, Emmanuel Macron a réuni les plus grands acteurs français de l’intelligence artificielle afin de présenter ses orientations pour faire de la France une puissance de l’intelligence artificielle. ‘IA.

Neuf IA-Clusters en France dont celui de Toulouse

Cette ambition sera portée à Toulouse puisque le chef de l’Etat doit annoncer que le projet porté par l’institut Aniti (Intelligence artificielle et naturelle institut de Toulouse), qui compte aujourd’hui quelque 200 chercheurs, a été sélectionné avec huit autres candidats pour devenir un AI-Cluster, un centre d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle. Les neuf lauréats, sélectionnés selon l’expertise d’un jury international, bénéficieront d’un financement de 360 ​​millions d’euros de France 2030 sur cinq ans.

C’est une bonne nouvelle pour Toulouse qui consolide ainsi sa place dans le paysage français de l’IA. L’institut Aniti a été créé dans la foulée du rapport Villani sur l’IA, en 2018. Quatre villes ont alors été sélectionnées, Paris, Grenoble, Nice et Toulouse, formant un réseau 3IA.

L’année dernière, à l’occasion de VivaTech 2023, le gouvernement a lancé un nouveau plan d’action IA-Cluster, financé par France 2030, visant à renforcer les centres de formation et de recherche en France. L’appel à projets IA-Cluster visait à positionner 5 à 10 universités et écoles.

Aniti va doubler son périmètre

Avec la candidature toulousaine acceptée, l’institut toulousain va donc changer de dimension comme l’anticipait en janvier La Dépêche Serge Gratton, professeur des universités, mathématicien et directeur scientifique d’Aniti. « Avec le Pôle, nous changeons la dynamique de notre objet, ce qui permettra de partager à l’échelle toulousaine et d’inclure un champ plus large de chercheurs. Nous doublerons sans doute le périmètre : actuellement, nous travaillons avec des chaires d’excellence, nous aurons aussi un programme avec des chercheurs affiliés », a indiqué le directeur.

« Le Pôle Aniti IA s’appuie sur les résultats reconnus du projet 3IA Aniti démarré en 2019. Ce dernier a permis au site toulousain d’accroître sa visibilité internationale dans la recherche et de jouer pleinement son rôle dans la formation en doublant le nombre d’étudiants en formation initiale. . Il s’agit désormais de créer un AI Cluster mondial pour répondre aux enjeux clés du futur de l’IA à travers notamment des formations initiales et une offre de formation continue, en adéquation avec les meilleures avancées de la recherche et les besoins des principaux acteurs. secteurs économiques », indique l’Elysée.

« Grâce à une stratégie nationale lancée en 2018 avec une première phase de 1,5 milliard d’euros puis consolidée au sein de France 2030, le pays dispose désormais d’un écosystème de recherche et technologique en IA mondialement reconnu » indique l’Elysée, qui se félicite de constater que l’écosystème français de l’IA compte plus de 80 laboratoires de recherche, 600 start-up en très forte croissance et représente près de 13 500 emplois dans le secteur.

Un écosystème qui séduit également puisque, lors du 7e sommet Choose France, Microsoft a annoncé un investissement de 4 milliards d’euros pour étendre son infrastructure cloud et IA.

Ce lundi enfin, le président de la République devait lancer des groupes de travail pour préparer l’ordre du jour du sommet sur l’IA organisé par Paris en février 2025, dont l’objectif sera « d’établir les modalités d’une gouvernance globale et encadrée de l’IA ». ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page