Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

La Chine utilise-t-elle l’IA pour semer la discorde aux États-Unis ?

La Chine augmente l’utilisation de contenus générés par des logiciels d’intelligence artificielle (IA) et de faux comptes de réseaux sociaux pour semer la discorde aux États-Unis et ailleurs, selon le dernier rapport d’un centre de recherche de Microsoft.

Pékin a « doublé » ses objectifs et a accru la sophistication de ses opérations d’influence à l’étranger, affirme Clint Watts, responsable du centre d’analyse des menaces du géant américain de l’informatique, dans ce rapport publié jeudi soir.

« La Chine utilise de faux comptes sur les réseaux sociaux pour déterminer ce qui divise le plus les électeurs, dans le but de créer des divisions et de faire pencher le résultat de l’élection présidentielle à son avantage », poursuit Clint Watts.

VIDÉO. Intelligence artificielle : OpenAI dévoile Sora, un générateur vidéo révolutionnaire

La Chine a « également accru son utilisation du contenu généré par l’IA pour mieux atteindre ses objectifs dans le monde », ajoute-t-il.

Les opérations d’influence chinoises continuent de « saisir de manière opportuniste » des événements, comme le déraillement d’un train dans l’État du Kentucky ou les incendies sur l’île hawaïenne de Maui, pour susciter la méfiance à l’égard de la Chine. envers les autorités américaines, selon le rapport.

« Mieux comprendre » l’électorat américain

Les consultations aux États-Unis « illustrent un effort délibéré pour mieux comprendre quel segment démographique de l’électorat américain soutient telle ou telle question ou position et quelles sont les questions les plus controversées, avant la dernière ligne droite » de la course à la Maison Blanche.

Selon les conclusions du rapport, il y a peu d’indications quant à savoir si ces tentatives de manipulation de l’opinion publique ont, à ce stade, l’effet escompté par les Chinois.

Le centre d’analyse rapportait fin 2023 que des internautes « affiliés » au gouvernement chinois s’étaient fait passer sur les réseaux sociaux pour des électeurs américains, dans le but d’influencer les élections de mi-mandat de novembre 2022.

« Cette activité s’est poursuivie et ces comptes publient presque exclusivement des messages sur des thèmes qui divisent aux Etats-Unis, comme le changement climatique, la politique migratoire, la consommation de drogues, l’immigration ou encore les tensions raciales », souligne Clint Watts, soulignant que d’importantes élections sont prévues autour. le monde cette année, notamment en Inde et en Corée du Sud.

Il affirme également que Microsoft a constaté une augmentation du contenu généré par l’IA défendant les positions chinoises à l’approche des élections présidentielles à Taiwan en janvier.

En outre, le rapport note que la Corée du Nord a commencé à utiliser l’IA pour voler des crypto-monnaies, perturber les chaînes d’approvisionnement et recueillir plus efficacement des renseignements militaires.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page