Categories: Bourse Entreprise

Intel va licencier 15 000 salariés en raison de mauvais choix stratégiques

Dans la course effrénée au développement des technologies d’intelligence artificielle, Intel semble être à la traîne. En conséquence, le directeur général de l’entreprise annonce un plan d’économies de 10 milliards de dollars, qui proviendra principalement du licenciement de 15 % de ses employés.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Dommages collatéraux dans la course à l’intelligence artificielle

A ce jour, pas moins de 125 000 salariés sont employés par le groupe Intel ; supprimer 15% d’entre eux équivaut donc à une réduction des effectifs d’au moins 15 000 postes. Le cas d’Intel rejoint ainsi le podium des plus importants licenciements massifs – à l’échelle mondiale – dans le secteur des nouvelles technologies ces dernières années.

Selon Pat Gelsinger, PDG d’Intel, ce plan de licenciements massifs intervient dans le contexte ultra-concurrentiel du développement de l’IA. L’entreprise aurait pris du retard sur ce point, générant un bilan trimestriel inférieur à ses prévisions. Malgré d’importants investissements financiers, Intel n’obtient toujours pas de résultats concluants dans le secteur de l’intelligence artificielle, contrairement à certains de ses concurrents directs comme Nvidia et AMD.

Intel dans une mauvaise passe

Cette décision du PDF d’Intel renforce les perturbations dans la tempête que traverse l’entreprise. Depuis quelques jours, la polémique s’amplifie autour d’une défaillance critique sur certains processeurs du constructeur. Les Raptor Lake de 13e et 14e génération seraient concernés par des problèmes d’oxydation et d’électro-migration.

Pour l’instant, Intel ne prévoit pas de rappel massif et envisage plutôt de remplacer les puces au cas par cas. Le problème ne se produit que sur les ordinateurs de bureau et affecte certains processeurs des séries Core i5, i7 et i9. Une mise à jour logicielle est attendue à la mi-août pour protéger les processeurs d’éventuels dommages. Cependant, bien que très attendue, elle ne corrigera pas les dommages déjà présents.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

De la soude caustique répandue sur une aire de jeux pour enfants

Publié 20/09/2024 15:28 Durée de la vidéo : 1 min Toulouse : De la soude caustique répandue sur une aire…

1 minute ago

« Avec Rabiot, on peut commencer à rêver », Roberto De Zerbi confiant pour l’avenir de l’OM

En conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur italien de l'Olympique de Marseille a exprimé son enthousiasme pour l'arrivée de l'international…

3 minutes ago

Radars invisibles ou simples caméras ? À quoi servent ces nouveaux appareils qui fleurissent le long de nos routes ?

Alors, des radars furtifs pour piéger les automobilistes, et gagner un peu d'argent sur leurs éventuelles infractions aux limitations de…

4 minutes ago

« Il est sorti au bout de 3 jours » : un homme opéré d’une tumeur au rein par un robot, un chirurgien à 8 000 km de là

Depuis Bordeaux, il commandait le robot qui se trouvait à Pékin. Un pas de géant pour l'humanité. La semaine dernière,…

5 minutes ago

Les images impressionnantes des inondations en Émilie-Romagne

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > VIDÉO - Deux personnes sont toujours portées disparues dans la région italienne d'Émilie-Romagne après la tempête Boris.…

6 minutes ago

Pyrénées-Atlantiques. Un homme décède après avoir été percuté par un train dans une gare, une enquête est ouverte

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après la mort d'un homme heurté par un TGV en gare de…

7 minutes ago