Les deux dernières familles d’unités centrales de traitement (CPU) pour ordinateurs portables proviennent Intel (INTC 0,70%) étaient plus axés sur l’efficacité et les capacités de l’IA que sur les performances brutes. Intel a lancé Meteor Lake fin 2023, qui est passé à une architecture basée sur des tuiles et a utilisé le processus de fabrication Intel 4 pour la tuile de calcul. Meteor Lake a généré de solides gains d’efficacité et de performances graphiques, mais les performances ont régressé dans d’autres domaines par rapport aux puces plus anciennes.
Intel a suivi Meteor Lake avec Lunar Lake au cours du second semestre 2024. Lunar Lake a misé tout sur l’efficacité, en profitant d’un processus de fabrication externe de TSMC et déplacer la mémoire sur la puce. Les ordinateurs portables Lunar Lake offrent une autonomie de batterie impressionnante, ce qui fait de la famille de puces la solution idéale pour contrer Qualcommc’est efficace Braspuces PC basées sur. Comme Meteor Lake, cependant, Lunar Lake n’était pas axé sur la performance brute.
Intel a lancé ses processeurs de bureau Arrow Lake fin 2024. Comme Lunar Lake, Arrow Lake a sous-traité la fabrication à TSMC après avoir abandonné le processus Intel 20A annulé. Par rapport aux puces de bureau Raptor Lake Refresh de dernière génération, les puces Arrow Lake ont généré d’importants gains en termes d’efficacité énergétique et de performances sur de nombreuses charges de travail de productivité. Malheureusement, les puces ont initialement présenté un comportement erratique lors des charges de travail de jeu, ce qui a conduit à des critiques médiocres.
Intel a déployé des correctifs logiciels qui devraient améliorer la situation des jeux juste à temps pour le lancement des variantes d’ordinateurs portables de la famille Arrow Lake. Intel a annoncé une multitude de nouvelles puces pour ordinateurs portables au CES 2025 avec une gamme complexe couvrant plusieurs architectures. Les familles Core Ultra 200H et Core Ultra 200HX sont toutes deux basées sur Arrow Lake et apportent les améliorations de performances et d’efficacité d’Arrow Lake aux ordinateurs portables.
Alors que Lunar Lake atteignait un maximum de 8 cœurs, avec un mélange de cœurs de performances et d’efficacité, ces puces pour ordinateurs portables Arrow Lake comportent jusqu’à 24 cœurs. Le modèle 200HX haut de gamme est livré avec 8 cœurs de performance et 16 cœurs d’efficacité, une configuration qui devrait offrir de solides performances monothread et multithread. Il est important de noter que ces puces Arrow Lake devraient également être beaucoup plus économes en énergie que les anciennes puces pour ordinateurs portables Raptor Lake.
Intel perd régulièrement des parts de marché sur le marché des processeurs pour PC. Micro-appareils avancés pendant une grande partie de la dernière décennie. Sur le marché des processeurs pour ordinateurs portables, Intel détenait toujours une part de marché unitaire de 77,7 % au deuxième trimestre 2024. Cependant, il s’agit d’une baisse par rapport à plus de 90 % en 2016.
Les nouvelles puces pour ordinateurs portables Arrow Lake d’Intel devraient améliorer le positionnement concurrentiel de l’entreprise sur les segments des passionnés et des jeux sur les marchés des ordinateurs portables. Lunar Lake fait du bon travail en s’attaquant à la partie fine et légère du marché, et cela rend les puces basées sur Arm de Qualcomm moins attrayantes, d’autant plus que les ordinateurs portables Qualcomm souffrent de certains problèmes de compatibilité. Pour les ordinateurs portables grand public et performants, Raptor Lake est gourmand en énergie et a souffert de problèmes de stabilité embarrassants qui ont probablement conduit certains acheteurs d’ordinateurs portables à se tourner vers AMD. Les nouvelles puces Arrow Lake d’Intel devraient corriger ces deux torts.
Le marché des PC n’est pas particulièrement fort en ce moment, même si Windows 10 atteindra la fin du support en octobre 2025. Comme Windows 11 nécessite un matériel assez moderne, cela pourrait déclencher un flot d’achats de nouveaux ordinateurs portables, notamment parmi les entreprises. Avec les ordinateurs portables Lunar Lake et Arrow Lake disponibles pour début 2025, et avec Panther Lake arrivant au second semestre sur la base du processus Intel 18A, Intel devrait être en bonne position pour récolter les avantages de tout cycle de mise à niveau.
Intel fait face à une rude concurrence de la part d’AMD, mais ses nouvelles puces pour ordinateurs portables Arrow Lake pourraient l’aider à regagner une part de marché perdue, ou à tout le moins à maintenir le cap tout en faisant avancer sa feuille de route de fabrication.
Timothy Green occupe des postes chez Intel. The Motley Fool occupe des postes et recommande Advanced Micro Devices, Intel, Qualcomm et Taiwan Semiconductor Manufacturing. The Motley Fool recommande les options suivantes : appels courts de 27 $ en février 2025 sur Intel. The Motley Fool a une politique de divulgation.
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…