Intel fait marche arrière sur la RAM intégrée dans les ordinateurs portables
Si Apple intègre depuis quelques temps de la RAM dans ses SoC, en ne proposant plus d’emplacements RAM sur les cartes mères de ses machines, Intel ne l’a tenté que très récemment, avec Lunar Lake.
Comme vous pouvez le voir sur la fiche de description ci-dessus, un processeur Lunar Lake possède, en plus de la partie centrale avec les unités CPU, GPU et NPU, deux puces représentant la RAM. Vous l’aurez compris, Intel a décidé d’annuler ce changement. Cependant, ce n’est pas tant la nouveauté technique qui est remise en cause que le fonctionnement même d’Intel pour intégrer cette nouveauté.
Pat Gelsinger a précisé que Lunar Lake ne devait être qu’un produit de niche destiné à offrir les meilleures performances pour une excellente autonomie. Il est évident que nous voulons tous les meilleures performances tout en conservant une excellente durée de vie de la batterie, mais Lunar Lake impliquait trop de compter sur des partenaires comme TSMC et entraînait des coûts supplémentaires importants pour une entreprise qui ne pouvait plus se le permettre.
Ces surcoûts sont d’autant plus gênants qu’Intel cherche à remettre en état de marche sa division de production, Intel Foundry. Si Intel veut espérer convaincre d’autres sociétés de signer avec Intel Foundry, il faudrait déjà qu’elle fasse produire ses puces par sa division.