Intel dévoile ses processeurs optimisés pour les applications d’IA et le gaming

À l’occasion du CES 2025, qui se tient jusqu’au 10 janvier à Las Vegas, Intel a levé le voile sur la génération de puces Core Ultra 200 “Arrow Lake” adaptée pour les ordinateurs portables. Tandis que le Core Ultra 200H convient particulièrement aux utilisateurs de PC haut de gamme pour des applications et jeux légers, le Core Ultra 200HX se destine davantage aux joueurs et aux professionnels.

Jusqu’à 24 cœurs à 5,5 GHz pour les Core Ultra 200HX

En ce qui concerne la famille de processeurs Core Ultra 200H, le processeur phare, l’Intel Core 9 Ultra 285H, est doté de 16 cœurs (6 cœurs de performance, 8 d’efficacité et 2 à faible consommation), avec une vitesse de 5,4 GHz. Il intègre 8 GPU Intel Arc, ce qui permet notamment de prendre en charge la technologie XeSS de la firme, conçue pour améliorer la netteté des images à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle.

La gamme de puces Core Ultra 200HX va un peu plus loin, avec des processeurs allant de 14 cœurs pour les Core Ultra 5 235HX et 245HX à 24 cœurs pour le modèle de référence Ultra 9 285HX. Ce dernier comprend 8 cœurs de performance et 16 d’efficacité, à une cadence maximale de 5,5 GHz. Cette famille n’intègre que 4 cœurs GPU, car il a été conçu pour fonctionner de pair avec des cartes graphiques externes d’AMD et Nvidia. La firme de Santa Clara a semble-t-il voulu mettre l’accent sur les fonctionnalités d’IA, avec un NPU intégré de 13 TOPS.

Assez performants pour insuffler un vent nouveau ?

Intel n’a pas donné de détails sur les modèles de PC qui seront équipés de ces nouveaux processeurs. Ils devraient toutefois être disponibles d’ici à la fin du premier trimestre. Reste à savoir comment ces puces se démarqueront de celles de Qualcomm et d’AMD, et si ces nouveaux produits contribueront à redresser l’entreprise, en grandes difficultés ces derniers temps. En fin d’année dernière, Pat Gelsinger, alors CEO d’Intel, avait été poussé à la retraite par son conseil d’administration.   

Sélectionné pour vous


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

Conservateurs triomphants, score record pour l’extrême droite, chute d’Olaf Scholz … qui doit être rappelé des résultats de la

Les conservateurs de la CDU / CSU, dirigés par Friedrich Merz, ont remporté ces premières…

36 secondes ago

Donald Trump place un duo de fidèles à la tête du FBI

Les nominations dans l'administration américaine se poursuivent et ... se ressemblent. Celui du directeur du…

2 minutes ago

François Bayrou juge « inacceptable » que l’Algérie a refusé « dix fois » pour prendre l’agresseur

L'Algérie a refusé dix fois pour reprendre son territoire "The Mulhouse Assassin", a déploré le…

6 minutes ago

La percée par l’AFD d’Alice Weidel en Allemagne met le RN dans un cris embarrassant

Stéphane de Sakutin / AFP Le RN embarrassé par la percée de l'AFD par Alice…

12 minutes ago

Russie. Paris dénonce la condamnation, en appel, de Laurent Vinatier à trois ans de prison

Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé lundi la confirmation de l'appel de la…

12 minutes ago