Hier soir encore, Intel a diffusé un communiqué de presse pour clarifier les choses et expliquer d’où vient le problème : apparemment une question de tensions élevées. Voici ce que la firme explique :
Basé sur une analyse approfondie des processeurs de bureau Intel Core 13et/14et génération qui nous ont été renvoyés en raison de problèmes d’instabilité, nous avons déterminé que des tensions de fonctionnement élevées provoquent des problèmes d’instabilité dans certains processeurs de bureau de 13 pouces.et/14et génération. Notre analyse des processeurs retournés confirme que ces tensions de fonctionnement élevées sont causées par un algorithme de microcode provoquant des demandes de tension incorrectes au processeur.
Intel fournit un correctif de microcode qui résout le problème à l’origine de ces tensions élevées. Nous continuons de valider ce correctif pour garantir que les scénarios d’instabilité signalés à Intel concernant ses processeurs de bureau Core 13 sont résolus.et/14et génération sont bien prises en compte. Intel vise la mi-août pour la publication des correctifs aux partenaires, après validation complète.
Intel s’engage à résoudre ce problème pour nos clients, et nous continuons à demander à tous les clients rencontrant actuellement des problèmes d’instabilité sur leurs processeurs de bureau Intel Core 13 deet/14et génération pour contacter le support client Intel pour obtenir une assistance supplémentaire.
Cette déclaration semble enfin exonérer les fabricants de cartes mères, et la responsabilité d’Intel serait bien engagée. Cette histoire de tensions excessivement élevées avait déjà été évoquée, mais pas cet algorithme de microcode.