Au lendemain de la défaite du PSG sur la pelouse d’Arsenal, mardi en Ligue des champions (2-0), Luis Enrique a essuyé des critiques pour sa réponse condescendante à un journaliste de Canal+ qui lui demandait d’expliquer ses choix tactiques.
Vague de critiques contre Luis Enrique. Et pas seulement pour la manière dont le PSG s’est incliné sans panache sur la pelouse d’Arsenal, mardi en Ligue des Champions (2-0). L’entraîneur parisien est dans l’oeil du cyclone pour une réponse très méprisante à l’encontre de la journaliste de Canal+ Margot Dumont. Après avoir refusé d’évoquer le cas d’Ousmane Dembélé, absent pour cette rencontre à l’Emirates Stadium, l’entraîneur espagnol a ensuite balayé une relance sur son plan tactique.
« Non, je n’ai pas l’intention d’expliquer ma tactique parce que vous ne comprendriez pas », a-t-il déclaré. « Beaucoup de choses devront être corrigées, mais je n’ai pas l’intention de l’expliquer. » Des propos qui ont provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs attaquent principalement le « mépris » et « l’arrogance » de l’Espagnol.
« Comme condescendant »
Plusieurs journalistes montent également au créneau pour défendre leur collègue et son professionnalisme, malgré les propos cinglants de leur interlocuteur. « Insupportable », « quelle condescendance », ont déploré plusieurs d’entre eux. Cible de cette « attaque », Margot Dumont a également réagi. « Dommage, j’adore cette tactique », a-t-elle écrit sur le banc du Barça (2014-2017).
Ce n’est pas la première fois que Luis Enrique s’en prend de manière piquante à un journaliste depuis son arrivée en France. En octobre 2023 après une victoire du PSG à Rennes, il tacle le présentateur de Ligue 1 Libre, Alexandre Ruiz. « On ne voit que les choses négatives », dit-il en espagnol. « Vous êtes corrosifs. Toutes les interviews ! C’est la plus négative de l’histoire du football mondial. Un jour on a gagné 4-1 et il m’a dit qu’on méritait de perdre. « Les jeunes comprennent tout, je pense que c’est toi qui ne comprends pas. Je ne comprends rien. C’est ce que je pense des questions que vous me posez.
Il déteste les interviews d’après-match
Luis Enrique lui-même avoue avoir peu de goût pour l’exercice médiatique, au point d’être prêt à renoncer à une partie de son salaire pour ne pas avoir à parler à la presse, comme il l’a confié dans le documentaire de la chaîne Movistar+ qui lui est consacré. Il a développé ses propos à ce sujet la semaine dernière lors d’une conférence de presse.
« En réalité, je passe un bon moment avec vous (les journalistes), je n’ai jamais écourté une conférence de presse, j’aime parler, je dis ce que j’ai à dire. C’était une réflexion spontanée. Si vous me donnez un papier où on me retire 50% de mon salaire et où je n’ai plus besoin de parler à la presse, je signe c’est impossible car les contrats qu’on signe avec les clubs obligent le coach à parler, je passe un bon moment mais si je pouvais éviter. ça, je l’éviterais, surtout les entretiens d’après-match (comme ce fut le cas mardi avec Margot Dumont, NDLR) parce que c’est difficile, je ne l’ai pas, je n’ai plus l’énergie de supporter certaines choses. , j’espère que toi aussi, je te vois rire parfois, donc je pense que tu ne passes pas un moment aussi horrible avec moi. »