Les nouvelles les plus importantes de la journée

Insultes, menaces, démissions en série… que se passe-t-il au bureau de la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot ?

Insultes, menaces, démissions en série… que se passe-t-il au bureau de la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot ?

l’essentiel
Médiapart a publié ce samedi une enquête sur « les agissements de la ministre Prisca Thévenot », enquête qui fait écho à une vague de démissions dans son entourage professionnel. Selon les médias, plusieurs signalements ont été faits à Matignon, qui reste à ce jour silencieux sur le sujet. Explications.

« Tais-toi, idiot, naïf, incompétent, ignorant, idiot… », ces mots, cette collaboratrice de Prisca Thévenot affirme les avoir entendus de la bouche du porte-parole du gouvernement. D’autres, plus fleuris, lui sont également attribués dans cette enquête sur Médiapart. Le salarié interrogé a même prévenu Matignon et il n’est pas le seul. Un autre salarié parle de « souffrance au travail » et d’anxiété dans un message expliquant les raisons qui l’ont poussé à démissionner.

Et Médiapart s’étonner de l’absence de mesures prises par le cabinet de Gabriel Attal, citant le fait que le Premier ministre a fait de la lutte contre le harcèlement une de ses priorités. L’enquête revient également sur la campagne des municipales de 2020, très mal vécue par certains sympathisants LREM. « Ambiance délétère », « climat de terreur », « comportements déviants et toxiques », des dérives qui avaient, là encore, été signalées à l’époque à Stanislas Guérini, sans réelles conséquences, selon le média d’investigation.

Prisca Thévenot a indiqué qu’elle n’avait aucun commentaire à faire et Matignon n’a pas répondu aux sollicitations des journalistes de Médiapart.

Quitter la version mobile