Insultes antisémites dans le métro parisien : un homme déféré devant la justice pour « violences à caractère religieux »
Sera-t-il toujours aussi virulent devant les magistrats ? Un homme doit être jugé ce lundi 19 août au tribunal de Paris pour avoir proféré des insultes antisémites dans le métro.
Ce dimanche matin, le parquet nous a informé que le prévenu était « présenté aujourd’hui au tribunal en comparution préliminaire pour violences à caractère religieux sans incapacité totale de travail et apologie publique d’un crime ou délit ».
La scène a été filmée par un passager qui a tenté d’intervenir
Jeudi 15 août, sur la ligne 9, il est entré dans une rame et a agressé une famille. L’agression verbale a été filmée par un passager. Dans le clip, qui dure un peu plus d’une minute, on voit un homme proférer des insultes telles que « salauds », « salope » suivies parfois de « Juden ».
Bien que ses propos soient décousus et parfois inaudibles, ils semblent faire référence au climat actuel de tension lié à la guerre entre Israël et le Hamas. « Vous commettez des crimes contre l’humanité », dit-il, en faisant référence à « tuer des bébés ». « Vous allez payer », menace-t-il.
La jeune femme qui filmait s’était levée pour tenter de l’arrêter mais l’homme avait continué et avait même craché dans sa direction en l’insultant.
Sondage éclair
La diffusion de cette vidéo, et la plainte déposée par son auteur, avaient poussé la préfecture de police à signaler ces faits au parquet de Paris. Une enquête avait été ouverte dans la foulée. Il n’aura fallu que quelques jours aux enquêteurs pour retrouver l’identité du passager auteur des propos antisémites. Il a été interpellé ce vendredi.
En novembre, 8 mineurs ont été interpellés après la publication d’une vidéo dans laquelle certains d’entre eux criaient « nous sommes nazis et fiers ». Le 9 août, le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que « 887 » actes antisémites avaient été recensés au premier semestre 2024 en France, soit près de trois fois plus que les 304 actes recensés sur la même période en 2023.