Nouvelles

insultes à l’origine du meurtre d’un adolescent de 15 ans

Le garçon de 15 ans soupçonné d’avoir mortellement poignardé un adolescent du même âge ce samedi à Châteauroux aurait agi par vengeance, après avoir été insulté et frappé par la victime, en raison de ses origines afghanes.

Les enquêteurs de Châteauroux en savent désormais un peu plus sur le contexte de la mort de Matisse, 15 ans, poignardé en fin d’après-midi samedi. Selon les premiers éléments de l’enquête révélés par RMC, le suspect – prénom R. – actuellement en garde à vue aurait pris des mesures pour se venger après les violences et insultes dont il aurait été victime en raison de ses origines afghanes. selon une source proche du dossier.

Le matin même, une altercation éclate entre les deux adolescents de 15 ans dans leur quartier. Devant témoins, Matisse aurait frappé R. au visage après l’avoir insulté, le traitant de « fils de Ben Laden », de « fils d’Afghan » et l’incitant à rentrer dans son pays, a appris RMC.

Ces faits, relatés par le suspect en garde à vue, ont été confirmés à la police par des témoins. Sa blessure au visage a également été constatée par un médecin lors de sa garde à vue. Devant les enquêteurs, R. a précisé qu’il avait déjà subi des actes identiques de la part de Matisse deux semaines auparavant.

Incapable de calmer sa colère, l’adolescent est donc sorti de chez lui samedi en fin d’après-midi, armé d’un couteau, et s’en est pris à Matisse qui se trouvait dans une voiture avec des amis. La victime a réussi à sortir de la voiture avant de s’effondrer un peu plus, rattrapée par son agresseur qui l’aurait de nouveau frappé.

La mère nie avoir frappé la victime

La mère du suspect, sentant la vengeance de son fils, l’a suivi. Des témoins affirment l’avoir vue frapper Matisse alors qu’il était à terre, ce qu’elle nie en garde à vue, a indiqué à RMC une source proche du dossier. C’est pour établir son éventuelle responsabilité dans cette affaire que cette femme de 37 ans a été placée en garde à vue samedi soir, a confirmé ce dimanche le procureur de Châteauroux dans un communiqué.

A l’issue de leurs auditions en garde à vue, l’adolescent de 15 ans et sa mère doivent être déférés ce lundi après-midi à la cellule pénale, a indiqué à l’AFP une source proche de l’enquête, afin d’être mis en examen pour la mort de Matisse.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page