Insulté par Cyril Hanouna dans « TPMP », Jean-Michel Aphatie lui répond sur Twitter
Quand Jean-Michel Aphatie disséquait, en Tous les jours sur TMC, le passage dans Ne touchez pas à ma TV Par Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête sur la TNT, l’éditorialiste s’attendait sûrement à une réaction de Cyril Hanouna, dont il avait taquiné la « bromance » avec le député. Mais peut-être pas parce que c’était si violent.
Visiblement abasourdi par les propos tenus à son encontre par l’animateur vedette de l’émission concurrente, il en a relevé quelques-uns, qu’il a listés sur son compte. « Les mots qui sortent de sa bouche, il ne les contrôle pas. Le mot est déjà passé, il remet son dentier. » « Avant, il me vernissait les ongles, je devais lui donner une peau de chamois »
Jean-Michel Aphatie met également en avant la réaction des collègues sur le plateau à chaque attaque : « Les chroniqueurs rient. » Et de demander, outre « pourquoi une telle vulgarité », « comment les patrons, la direction, les managers acceptent-ils une telle vulgarité ».
Attaque en rafale
La réponse ne s’est pas fait attendre, tout d’abord de la part de Pascal Praud, qui présente, sur la chaîne de Vincent Bolloré, Heure professionnelle. « M. Aphatie et ses amis qui détruisent à tout moment les émissions de TPMP, Heure professionnelle et CNews semble surpris quand quelqu’un leur répond », a-t-il déclaré. écrit sur.
Une remarque qui a été rapidement retweetée par Cyril Hanouna, qui a également pu compter sur un article du site de Jean-Marc Morandini – présentateur de Morandini en direct sur CNews, condamné l’an dernier pour harcèlement sexuel et « travail dissimulé », dont il a fait appel. Intitulé « Cyril Hanouna, déchaîné hier dans « Touche Pas à Mon Poste », paye ceux qui le critiquaient de Yann Barthès à Jean-Michel Aphatie en passant par Thierry Ardisson » (ce dernier a claqué la porte de C8 en 2019 « pour ne pas y aller »). faible coût», explique-t-il), cet article a encore plus stupéfié le journaliste de la chaîne concurrente. Pour deux raisons principales : l’emploi du verbe « payer » auquel Jean-Marc Morandini « donne un sens humiliant et méprisant » ; la transcription dans l’article de « la phrase du « glaouis » sans distance ni réserve ».
« Où Cyril Hanouna a-t-il acheté le droit de m’insulter ? Suis-je si méprisable qu’on puisse dire de moi que « j’ai poli le glaouis d’Hanouna » ? », s’interroge Jean-Michel Aphatie, qui, plutôt que de cibler quelques personnes en particulier, élargit le spectre. « Est-ce ainsi que tout un groupe de presse s’arroge le droit d’insulter ? N’y a-t-il personne dans l’appareil dirigeant pour rappeler à l’ordre, c’est-à-dire à la décence, ces insulteurs ? », demande-t-il encore.
Des questions rhétoriques, puisque Jean-Michel Aphatie ajoute que si « des excuses seraient les bienvenues, (…) elles ne viendront pas, évidemment ». Une prophétie qui tend à se confirmer, avec, un peu plus tard, le commentaire de la chroniqueuse de TPMP, Juliette Briens, qui se targue dans sa bio sur X d’être une « jeune faf star du PAF d’après Libération » : « Mais avez-vous les polir ou pas ? ! »