Nouvelles locales

Institut Français : l’artiste Reza présente ses photographies à Tétouan


Cette exposition apporte une réflexion profonde sur la terre et ses dimensions spirituelles. « Deviens le ciel » du poète persan Rûmî (XIIIe siècle) est la quintessence de toute la poésie persane. Le poète transcende et unit toutes les religions, spiritualités, philosophies de toutes les époques et de tous les pays. photographe Reza s’inspire de ce poème pour créer cette exposition et raconte l’histoire et les multiples relations qui tissent l’histoire de la famille humaine dans son universalité.

« Le Maroc, émotions… » : exposition d’Alain Brandebourger à Casablanca

Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste, notamment pour « National Geographic »Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux, mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires produits par la chaîne National Geographic.

Réza expositions dans le monde entier, notamment « Mémoires d’exil », « Destins croisés », « Un monde, un », « Une terre, une famille », « Entre guerres et paix », « Espoir », « Fenêtres de l’âme », « Chansons de café », « Terre de tolérance », « Azerbaïdjan », « L’élégance du feu » et « Rêve d’humanité »Il vit à Paris et est l’auteur de 30 livres.

Reza a été décoré à plusieurs reprises, recevant le World Press Photo, l’Infinity Award, le Lucy Award, la Medal of Honor de l’Université du Missouri et le titre de Docteur honoris causa de l’Université américaine de Paris. La France lui a décerné la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Les multiples chemins empruntés par les photographe Reza Depuis 45 ans, entre guerres et paix, il part à la rencontre d’enfants, de femmes et d’hommes dont le destin singulier l’a marqué. Proche de chacun d’eux, au point de ressentir leur souffrance comme leur joie, il raconte leurs mémoires humaines grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie.

Au-delà des frontières et de la diversité culturelle, ses photographies agissent comme des témoins ; elles tendent à montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie toujours plus forte.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page