Ce mouvement de changement s’inscrit dans le cadre de mesures visant à la valorisation de ressources humaines du ministère dans les rangs de agents de l’autorité en raison du rôle central qu’ils jouent dans l’incarnation du concept de fonction publiqueconformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VIfondé sur les principes d’intérêt général, de transparence, de justice spatiale et de cohésion sociale, et tenant compte de l’engagement constant des membres de cet organisme à répondre aux besoins des citoyens et à soutenir le processus de développement que connaît le pays. Maroc.
A cette occasion, le Wali de la Région de Rabat-Salé-Kénitragouverneur de la préfecture de Rabat, Mohammed El Yacoubi a affirmé que ce mouvement intervient dans le cadre de la modernisation et de la valorisation des ressources humaines du corps des agents de l’autorité, sur la base des critères de compétence et de mérite dans les postes de responsabilité, notant que ce mouvement vise principalement le développement de l’action de l’administration territoriale selon une dynamique efficace prenant en compte les intérêts des citoyens qui Sa Majesté le Roi a continué de le souligner à plusieurs reprises.
M. El Yacoubi a également souligné que ce mouvement concerne 22 agents d’autorité au niveau de la préfecture de Rabat, dont 10 seront affectés à l’administration centrale et dans les différentes provinces et préfectures du Royaume, saluant à cet égard les efforts déployés par les agents d’autorité, empreints de dévouement et de sérieux.
Il a également appelé les nouvelles autorités à se rappeler de la « lourde » responsabilité qui pèse sur elles et à faire preuve de discipline et d’efficacité dans l’accomplissement de leurs missions, notamment à la lumière des grands chantiers actuels et à venir du Royaume, tels que le Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Coupe du monde 2030et de s’impliquer dans le processus de développement durable dans divers domaines, économique, social, culturel et sportif.
Le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra a également rappelé que ce mouvement constitue une opportunité pour insuffler du sang neuf à l’administration territoriale, en application de la Instructions royales élevées appelant à la mise en place d’un processus de transition progressive de la fonction publique d’un modèle axé sur la gestion des carrières vers un nouveau modèle basé sur la gestion des compétences.
Ce mouvement de changement a été précédé par la mise en place d’un système global de suivi et d’évaluation à 360 degrés, selon une approche basée sur la valorisation des ressources humaines et l’objectivité en termes d’évaluation de la rentabilité, à travers une nouvelle génération d’élites et de compétences pour une plus grande efficacité du corps des agents de l’autorité, a-t-il expliqué.
Il convient de rappeler que le mouvement de mutation dans les rangs des agents de l’autorité, mené par le ministère de l’Intérieur, a concerné 592 agents, soit 23% de l’effectif total de ce corps de l’Etat.Administration territoriale.
Grb2